Revue Belge d'Histoire Contemporaine, XLVI, 2016, 3/4

2016 3/4

Notre revue reste incontournable pour tout qui souhaite suivre au plus près les récents développements de la recherche en histoire contemporaine de la Belgique. En témoigne ce nouveau numéro double, riche de six articles portant sur des recherches nouvelles et innovantes.

Au menu, des sujets aussi variés que : la magistrature et la résistance (Seconde Guerre mondiale) (NL), la fertilité et les développements économiques en Wallonie (18e-20e siècles) (FR), le débat historique et sociétal relatif à la légende des francs-tireurs belges (ALL), les réformes électorales en Belgique et aux Pays-Bas après 1945 (NL), l’État et la sécurité alimentaire (2e moitié du 19e siècle) (FR) et la mécanographie et la sécurité sociale (après 1945) (NL).

À mi-terme du processus commémoratif 14-18, ce dernier numéro de l’année 2016 propose également dans sa rubrique « débats », de porter un regard critique sur le phénomène commémoratif d’une part, et sur les nouveaux champs de recherche et de diffusion du savoir concernant la Première Guerre mondiale, de l’autre.

Articles