Revue Belge d'Histoire Contemporaine, LII, 2022, 1-2

2022 1-2

Maintenant déjà disponible en version papier : les articles dans ce numéro seront disponibles sous forme numérique à partir de novembre 2022.

Grâce à ce double numéro thématique, vous disposerez d'un échantillon diversifié des dernières recherches sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Les rédactrices invitées Babette Weyns (Université de Gand) et Michèle Corthals (Université d'Anvers) entament ce numéro par un aperçu et une analyse de l'historiographie de la Résistance en Belgique. Michèle Corthals est en outre aussi l'auteure d'un article sur la représentation de la Résistance féminine dans la presse clandestine féminine communiste belge. Bruno De Wever (Université de Gand) et Karolien Steen (Université de Gand) présentent ensuite la première synthèse sur la Résistance à Gand. Le quatrième article est de la plume de Marnix Beyen (Université d'Anvers). Ce dernier vise à mesurer l'impact de la spécificité locale sur le développement de la Résistance à partir de l’exemple d’une petite commune du Brabant flamand, Wijgmaal. Babette Weyns propose un article sur les premières années d'après-guerre du Conseil national et de l'Union nationale de la Résistance. Chantal Kesteloot (CegeSoma/Archives de l’Etat) et Bénédicte Rochet (Université de Namur) se basent sur des photos de presse relatives à la Résistance entre septembre 1944 et mai 1945 pour étudier la représentation de la Résistance au moment de la Libération et dans les quelques mois qui suivent. Florence Rasmont (CegeSoma/Archives de l’Etat, ULB) a recours à l'histoire orale pour une étude de cas sur la transmission intergénérationnelle d'un passé de résistance au sein d'une famille. Enfin, la section débat est également consacrée à la Résistance. Fabrice Maerten (CegeSoma/Archives de l’Etat) s'appuie sur les résultats de son riche guide des sources « Papy était-il un héros ? » (2020) pour lancer de nouvelles pistes de recherches. La deuxième contribution au débat est de Bart Willems, archiviste des Archives de l'État à Anvers-Beveren : après une analyse de l'histoire de la Résistance, il suggère des pistes pour de nouvelles recherches.

Articles

Ideologisch engagement, lokale padafhankelijkheid en individuele keuzen. Het verzet in Wijgmaal tijdens de Tweede Wereldoorlog

“Il ne faut pas diminuer l’effort des vrais résistants.” Het Belgisch verzet tussen eenheid en verdeeldheid in de Nationale Raad en Nationale Unie van de Weerstand (1944-1947)

Du résistant communiste au survivant des camps : enjeux autour de la production d’une histoire de famille relative à la résistance et à la Seconde Guerre en Belgique

Débat

Recensions