R. Falter

LE « BRUSSELER ZEITUNG » (1940-1944) *

« Dans la guerre moderne, la propagande n'est pas seulement une arme
parmi d’autres, mais une des plus importantes qui soient. Elle se situe au
méme rang que la force armée » (1), Cette déclaration du Reichsminister fiir
Volksaufklirung und Propaganda, Joseph Goebbels, en novembre 1939,
illustre bien I'importance qu'attachait le Troisitme Reich A la propagande,
aussi et surtout en tant qu'arme de guerre. Il n'est donc pas étonnant que
lors de l'occupation de la Belgique, fin mai 1940, elle fut I'un des moyens
de gouvernement qui retint la plus grande attention des Allemands. Clest
pourquoi ils créérent un ensemble d’institutions, étayées par un réseau de
réglementations, destiné A organiser l'endoctrinement des masses dans le
territoire conquis. Les techniques de manipulation mises i 'essai dans le
Troisitme Reich depuis sept ans déji trouvérent un nouveau terrain d'appli-
cation dans le pays occupé. Mais cette transplantation introduisit également
le kalkulierte Chaos (Chaos calculé) sous le trone d'Hitler, la lutte organisée
pour le pouvoir entre différentes instances dont les compétences se chevau-
chaient, et notamment sur le plan de la propagande (*). Le Briisseler Zeitung
fut le produit remarquable de tout cela. Il s'agit d'un journal allemand
imprimé dans la capitale et que les Belges virent quotidiennement étalé dans
les kiosques entre le 1* juillet 1940 et le 1* septembre 1944,

1. UN PRODUIT DE LA « EUROPA-VERLAG »

Le Briisseler Zeitung n'était nullement unique en tant que journal alle-

tl}l"wdliltinmndm wie andere auch,
-
m-pl&:nhin der bewatineten, Machi
ﬁ“mhumm Webrmacht gibt
ﬁuﬂmﬂﬂﬁ,ﬂ‘ﬂ,p‘h
des structures de allemandes en or E. DE

mm Dt daghlad onder censunr (1940-1944), Antwerpen-
Utreche, 1973, oy



40 @ R. FALTER

mand dans un territoire occupé (*). Vu l'importance qu’attachait le régime
national-socialiste du Troisitme Reich 4 la domination et la manipulation
de tous les media possibles, cela n'a pas de quoi étonner. Les instances res-
ponsables de la propagande emboitaient le pas i I'armée et souvent elles
étaient installées dans les territoires occupés avant méme celles qui devaient
répmdr:dupiﬂls:&ommiquc.dchrépmdmmdehpuﬁmﬁmdu
Juifs, quelqu'affamées de biens et assoiffées de sang aient été ces dernidres.
Cela ne pouvait évidemment se faire sans l'inévitable lutte entre les pouvoirs
et les manceuvres indispensables, La création d'une presse allemande & I'étran-
guéuitpnd]lummmumheiuiml.er&ulmdcnuhmiﬂuhuu-
cratiques fut surprenant et remarquable, car du fait que le maltre tradition-
nel de la propagande Goebbels eut le dessous, il se développa & I'étranger
plus qu'un simple produit d'exportation de la presse allemande.

De pair avec I'expansion du Troisitme Reich, toute une série de jour-
naux A tendance nationale-socialiste avaient vu le jour. Aprés I'Anschluss de
'Autriche, le Vélkische Beobachter, le journal du parti national-socialiste,
parut dorénavant avec une édition viennoise. A Reichenberg, dans le Pays
des Sudétes annexé le 1* octobre 1938, Die Zeit sortit rapidement de presse.
A Prague les choses s'avétirent un peu plus difficiles, En cffet, la Bohtme
et la Moravie, qui furent annexées le 16 mars 1939, requrent un statut spécial
de Protektorat, dont l'intention était évidemment d'amener en fait les deux
territoires sous administration allemande et de les germaniser, tout en arbo-
rant l'enseigne d'une différence juridique avec le Troisitme Reich. Cette
différence était surtout destinée i jeter de la poudre aux yeux de l'opinion
wﬂiqumhﬂmm:tmhmpemmquimdtluphmdﬂ!ﬂu.
Aussi, le journal qui parut plus tard dans la capitale tchéque, Der Newe Tag,
ne se manifesta-t-il pas comme Reichszeitung, mais comme source d'informa-
tion pour les Allemands dans le protectorat. Memel, I'étroit territoire qui
faisait frontitre avec la Prusse Orientale et fut arraché i la Lituanie le 22
mars 1939, recut également son journal : le Memeler Dampfboot. Dans la
ville libre de Dantzig, annexée en septembre 1939, il n'y eut pas de probld-
mes : le Danziger Vorposten, le Danziger Neuesten Nachrichten et le Danziger
ngnufm:yptmmtmmm:dcmuu:}num.[ﬂmﬂmlmpdo-
nais annexés purent également étre traités comme parties intégrantes de
I'Allemagne, puisque le Troisitme Reich était maintenant en guerre avec

dossiers de 1'"Aunditorat la Cour Mili
P s ke & e e e e e
papiers de feu mon oncle Jacob , ancien chef du personnel du BZ



« BRUSSELER ZEITUNG » (1940-1944) @ 41

I'Angleterre et la France et n'avait plus 4 se soucier de [l'indignation
soulevée de ce cOtéla, Clest ainsi que parut & Poznan, avant la premitre
guerre mondiale encore allemande, un Ostdeutsche Beobachter, dont le titre
s¢ passe de tout commentaire. Dans le centre sidérurgique de Lodz, qui
— excepté entre 1793 et 1807, lorsqu’il appartenait 4 la Prusse comme
un coin perdu totalement inconnu — n'avait jamais été territoire allemand,
on sortit un journal au titre plus modeste : le Dewtsche Lodzer Zeitung (1),
Mais puisque toutes ces régions — sauf la Bohéme et la Moravie — étaient
administrées comme faisant partie du Troisitme Reich, le probléme du con-
trdle de la presse allemande i I'étranger ne se posait pas encore. La plupart
de ces journaux étaient donc sans doute des éditions de la Eber-Verlag, la
maison d'édition et trust journalistique de Max Amann, et il est probable
que leurs rédactions ne devaient obéir 4 d'autres consignes que celles de
Berlin.

Les problémes relatifs & la création d'une presse allemande dans les pays
conquis commencérent seulement A se poser lorsque les Allemands en vinrent
A contrler des territoires qu'ils considéraient eux-mémes comme occupés,
mais non annexés. Cette attitude se concrétisa dans un statut administratif
spécial pour ces pays, sous direction allemande. Le premier cas de ce genre,
aprés la Tchécoslovaquie, se produisit en Pologne, ol le territoire non annexé
par les Allemands ou les Russes, se situant grosso modo dans le triangle
Varsovie-Cracovie-Lublin, requt le statut de Generalgouvermement sous un
gouverneur allemand. La différence avec la partie annexée de la Pologne
était que dans cette région considérée comme non allemande on pouvait
organiser un pillage, une chasse aux esclaves et une persécution des Juifs
impitoyables. Les militaires y avaient rapidement abandonné l'initiative au
profit des instances du Parti, ce qui sur le plan de la propagande avait assuré
la prépondérance de Goebbels. Mais sa victoire s'avéra ne pas étre totale :
Rolf Rienharde, Stableiter du Verwaltungsamt du Reichsleiter fiir die Presse
der NSDAP Max Amann, mais surtout son secrétaire et représentant person-
nel, avait rapidement compris les possibilités de la présence d'un grand nom-
bre d'Allemands dans la Pologne occupée, Il se rendait compte qu'il tenait
li une chance pour une nouvelle expansion de la Eber-Verlag d'Amann. Alors
que la conquéte de la Pologne était encore en cours, il avait déji obtenu de
la part de 'armée les facilités nécessaires pour &diter avec son équipe des
journaux en territoire occupé : le Krakawer Zeitung & Cracovie et son édition
varsovienne qui parut sous le titre : Warschawer Zeitung (®).

Ce n'est toutefois qu'd partir de novembre 1939 que les deux journaux
sortirent de presse (*). En effet, rédacteurs, personnel et matériel devaient
&tre amenés d'Allemagne, l'apport de I'information, surtout & travers I'agence

mmmrmmrmmmmnm

I'JHJJ HALE, The captive press in the Third Reich, Princeton, 1964, p. 279.
{6) R. SCHMELZER, Die dewtschen Auslandszeitungen, BZ, 1742, p. 2.



42 @ R. FALTER

de presse Deutsches Nachrichtenbiiro (DNB), devait étre organisé et la dis-
tribution et les finances mises sur pied. Rienhardt eut gain de cause et du
coup Goebbels commenga & mettre des biitons dans les roues. Parce que tous
les éditeurs, directeurs et rédacteurs avaient &té nommés sans son approba-
tion, il exigea le droit de les contréler et le cas échéant de les congédier.
Amann vint cependant trouver Goebbels et au cours d'un entretien de deux
heures le remit 4 sa place en lui signalant « l'inutilité » de son « misérable
ministére », Le chef de la propagande allemande s'inclina devant son « lieber
Parteigenosse » et celui-ci eut les mains libres pour poursuivre ses activités
dans les territoires occupés (7).

C'est ainsi qu'aprés la conquéte de la Norvége et linstallation d'une
Zivilperwaltung dans ce pays, le Reichskommissar Tetboven s'adressa i
Amann pour lui demander de mettre A sa disposition les moyens financiers,
une équipe rédactionnelle et le personnel administratif et technique pour
I'édition d'un journal allemand. Apparemment Terboven s’était déjd occupé
lui-méme du matériel, probablement par la réquisition de I'imprimerie d'un
journal d'avant-guerte. Le Deutsche Zeitung in Norwegen parut pour la pre-
miére fois le 19 mai 1940 et eut d'emblée un tel succds que d'autres journaux
ne tardérent pas & suivre, Clest la raison pour laquelle fut créée une nou-
velle maison d'édition & Berlin, la Europa-Verlag, qui était & la fols un
organisme coordinateur pour toutes les entreprises journalistiques allemandes
érigées dans les pays occupés et une filiale de la Eber-Verlag. La Europs-
Verlag éuit dirigée par le staff de Rienhardt (*).

Au total, cette maison d'édition allait administrer quelque vingt jour-
naux dans Jes territoires occupés et 4 'étranger, Il s'agissait — outre Der
Neue Tag, Krakauer Zeitung, Warschauer Zeitung et Dentsche Zeitung in
Norwegen déja cités — des titres suivants : le Deutsche Zeitung in den
Niederlanden (Amsterdam, i partir du 5 juin 1940), le Brisseler Zeitung
(Bruxelles, & partic du 1* juillet 1940), le Pariser Zeitung (Paris, i partir
du 15 janvier 1941), le Donauzeitung (Belgrade, i partir du 15 juillet 1941),
le Deutsche Zeitung in Kroatien (Zagreb, juillet 1941), le Deutsche Nach-
richten in Griechenland (Athénes, été 1941), le Kauener Zeitung (dans la
capitale de la Lituanie, Kaunas, date inconnue, probablement seconde moitié
de 1941), le Deutsche Zeitung in Ostland (dans la capitale de la Lettonie,
Riga, date inconnue, probablement seconde moitié de 1941), le Revaler
Zeitung (dans la capitale de I'Estonie, Tallinn, trés probablement & partir de
janvier 1942), le Deutsche Ukraine Zeitung (Kiev, trés probablement & partir
du 1 février 1942), le Minsker Zeitung (Minsk, & partir de juin 1942) et
le Deutsche Adria Zeitung (Trieste, & partic du 14 janvier 1944). En Hon-

(7) HALE, op. cit., p. 280.
mrmm, mnw de I'Ausland Dienst der deutschen Gesand-
n-n,lmnmrrn:om.mnuﬂdtd'uwﬂ

Géoeve o < Engaod o ) K KOSTTR, Foctiche dor dstseoen

: Deutsche Presse l!I-l-Iilﬁ B:t’lin 1972, p. 387,



« BRUSSELER ZEITUNG » (1940-1944) @ 43

grie, qui ne fut pas vraiment conquise, parut pour les Allemands dans ce
pays le Deutsche Zeitung in Ungarn, dont la date de parution nous est incon-
nue, Le Bukarester Tagesblatt (1941) constituait un cas spécial : il était
déja imprimé dans la capitale roumaine avant la guerre, encore que sous un
autre titre et comme hebdomadaire. Dans ce pays, les minorités allemandes
en Siebenbiirgen et au Banat possédaient aussi leurs journaux avant la guerre ;
le Deutscher Tagesblatter in Siebenbiirgen 4 Hermannstadt, la Sibiu rou-
maine, et le Banater deutscher Zeitung A Temesvar, la Timishoara roumaine,
A partir de 1941, les deux journaux fusionnérent en un seul Sidostdeutsche
Zeitung avec des éditions régionales dans les villes susmentionnées (*). Le
Tiirkische Post & Istanbul et le Ostasiatische Lloyd & Shangai constituaient
d'autres productions de la Ewropa Verlag, Le Danemark seul, pour des rai-
sons inconnues, ne connut pas de journal allemand ().

L'activité de la centrale berlinoise de la Ewropa-Verlag s'accriit donc
au fur et & mesure que les armées allemandes occupirent de plus en plus de
terrain, C'est de li que rédacteurs et personnel d’autres journaux de I'empire
d’Amann étaient convoqués pour étre envoyés i I'étranger. On y établissait
aussi des contacts avec les autorités militaires d’occupation pour fournir
I'équipement technique, ainsi que pour pouvoir disposer des communications
par télégraphe, téléphone et radio. Parfois on concluait un accord avec la
maison d'édition d'un journal local pour y éditer en méme temps le journal
en langue allemande, comme avec De Telegraaf aux Pays-Bas. Dans d’autres
cas on réquisitionnait et reprenait tout simplement les locaux et 1'équipe-
ment d'une imprimerie d'avant-guerre, comme avec La Dermidre Heure i
Bruxelles, Le plus souvent c'était toujours le méme groupe d'Allemands
— des hommes & Rienhardt — qui mettait sur pied un journal de ce genre

et reparaitre ailleurs. Puurltmmhmmme:daldchap-wﬁq car
Amann n'aimait pas les chiffres rouges — la bonne entente avec 'armée
éuit importante. Cette dernidre faisait volontiers appel A ces journaux alle-
mands qu'elle avait sous la main pour procurer de la lecture i ses soldats
et au personnel local. Un achat ferme par 'armée signifiait en méme temps
un tirage appréciable pour chacun de ces journaux et par conséquent la
sécurité financitre. Aussi leur but principal était-il d'informer et de distraire
les soldats. Mais ils se chargeaient aussi d'autres tiches : favoriser le rappro-
chement avec la population du territoire occupé, soutenir des groupements

modérées.

(10) Les données cette énumération ont ded dans HA[% it.
281-282 ; Newe dewtsche Zrﬂm; in Paris, BZ, 161141, p, 2
Deutsche U.h-mldtns, p,!;ll. Die deutschen
Auslandszeitungen, 42, | :.bmmmnz,ma,p.:.



44 @ R.FALTER

de collaborateurs, informer et influencer des milieux financiers et écono-
miques dans les pays conquis ().

de sortit une quelconque feuille de chou avec des journalistes de troisitme
ordre derritre les machines & écrire. Il fallait au contraire faire appel @ des
gens de métier, possédant en plus pas mal de talent d’improvisation vu les
conditions de travail parfois difficiles dans un territoire étranger et souvent
hostile. Bien souvent cela dotait les journaux de la Ewropa-Verlag d'une
qualité supérieure. Mais celleci était tellement exceptionnelle pour la presse
nationale-socialiste, qu'elle ne peut étre expliquée par cela seul. Nous ren-
controns ici la figure de Rolf Rienhardt, qui mérite une étude plus poussée.
Rienhardt avait fait carritre dans la presse nationale-socialiste en gravissant
tous les échelons jusqu's accéder au poste de bras droit et homme de con-
fiance de Max Amann, C'était quelqu'un d'intelligent et de rusé, qui
tribua amplement A la croissance du trust journalistique d'Amann et
la capacité de jugement lui procura un grand pouvoir dans le monde de
presse. 11 atteignit son apogée au cours des premidres années de la guerre,
mais Je pouvoir lui devint finalement fatal lorsqu'a la fin de 1943 Amann
commenga & craindre que Rienhardt le supplante, et il le congédia (**).

Le fait que Rienhardt fit I'étoile montante dans la presse na
socialiste se manifestalt également dans ses idées. En collaboration avec
journaliste Rudolf Sparing, il élabora la formule selon laquelle serait congu
I'hebdomadaire Das Reich. 1l s'agissait de réanimer, par la création de ce
p&iodiqua.hpruumﬂmuk-mddht:moﬂbmd::td:prﬁmﬁmmﬁu
wmmﬂmd:qunﬁﬂwpﬁhummm:dul'&nqﬂ.hmd&t.
Das Reich requt plus de liberté que les autres organes de presse allemands.
Enplm.mnﬁudumdmuqui&dmmmpmnlmrulmuhu
pragmatisme plus que pour leur sympathie formelle i I'égard du régime.
Tout ce qu'on exigeait d'eux éait d'étre disposés i travailler dans une marge
de liberté quelque peu élargic i l'intérieur du cadre totalitaire de I'Etat
national-socialiste. T1 en résulta un périodique dont la plupart des journalistes
étalent réticents ou sceptiques & I'égard du régime, mais dont le contenu
gardait cependant un accent essenticllement national-socialiste, fat<ce enve-
loppé dans une forme plus soignée et exprimé sur un ton moins incondi-
tionnel qu'auparavant, Goebbels lui-méme fut convaincu d'écrire chaque se-
maine un éditorial. Ce ne fut pas la raison qui I'amena & autoriser la parution
de Das Reich, qui sortit pour la premiére fois en 1940, Le ministre compre-
nait d'ailleurs la nécessité de réformes. Et I'ayant comme collaborateur, la
rédaction de son cbté était A I'abri de représailles. Das Reich devint un metle
blanc dans la presse nationale-socialiste, faisant preuve d'un large intérét
mhlﬁ&lmpolitiquu.aﬂmmﬂuetmcio-émnmlqtﬂ.hmmhde
la formule ne tarda pas & se manifester, mais il ne dura gure. Lorsque la

a5

d

(11) HALE, op. cit., pp. 281-282 ; England-Nachrichien (T-77, 1034, 506499-506500).
(12) DE BENS, op. cit., p. 32.



« BRUSSELER ZEITUNG » (1940-1944) @ 45

fortune des armes se retourna, le systtme de la contrainte reprit le des-
sus (1),

Ce qu'il y avait de nouveau dans la conception de Rienhardt et Sparing
était précisément le relichement de la contrainte par directives, conférences
de presse ou censure. Ils optaient plutét pour la manipulation du personnel
des journaux ('*). En attirant des journalistes qui répondaient & leur norme
de « nationaux-socialistes objectifs », ils pouvaient se permettre d'alléger la
pression. Ce genre de journalistes n’avait pas besoin de menaces, ils étaient
déja incorporés au systéme par leur formation ou par une longue expérience
avec lui, Avec une telle conception, Rienhardt et Sparing avaient en fait déja
atteint un autre stade dans I'évolution d'un régime totalitaire : celui ot il
s'est solidement établi et ot les combattants ciédent la place & des techno-
crates et bureaucrates plus pragmatiques, qui agissent et se conduisent comme
s'il n'avait jamais existé d'autre systtme, qui se sont parfaitement familia-
risés avec la terminologie officielle, tout en ne posant pas toujours des actes
qui y correspondent ('*). Rienhardt et Sparing, tout comme les journalistes
qu'ils attiraient, étaient des hommes qui considéraient le national-socialisme
comme une chose plus ou moins normale, qui détestaient les extrémistes du
régime et qui, A l'intérieur de ce cadre, recherchaient avant tout I'efficacité,
dans ce cas un journalisme de haute qualité,

En fait, le méme procédé était appliqué dans au moins une partie des
éditions de la Ewropa-Verlag. Le résultat en était que dans ces journaux on
retrouvait bien le méme ton que dans la presse du Troisiéme Reich, mais
qu'on y trouvait aussi une information plus sérieuse et plus soignée. La liberté
plus grande dont jouissaient les rédacteurs donna naissance & des journaux
qui étaient meilleurs que ce que les Allemands pouvaient lire chez eux et
ce n'était pas étranger & leur succes. Tout cela n'était évidemment pas du
golit de tout le monde : A plusieurs reprises, Goebbels et Dietrich formu-

ce qui concernait les territoires occupés (%),

(13) KD. ABEL, Presselenkung im NS-Staar, Berlin, 1968, p. 73, ete.

(14) G. HOFFMANN, N§-Propaganda in dem Niederlanden, Berlin, 1972, p. B7.

(15) 11 s'agit d'un assez logique. Une fois qu'un régime nvmwﬂr
"une ou moins acquis une

(16) ap. ¢it, p. 281,



4 @ R.FALTER

Rienhardt était aux Pays-Bas en mai 1940 et il est presque hors de
doute qu'il y aida & la mise sur pied du Dewtsche Zeitung in dem Niederlanden.
Le journal était imprimé sur les presses du De Telegraaf, ceci en accord avec
la direction de celui-ci (17). 1 était considéré comme le porte-parole officiel
du Commissaire du Reich (*®). Sa tiche consistait d'une part & informer les
soldats et d"autre part & tenter un rapprochement avec la population, surtout
les milieux économiques du pays. Il se voulait surtout « I'extréme avant-poste
journalistique contre I"Angleterre » (**). Pragmatisme et national-socialisme
modéré composaient la tonalité principale du Dewtsche Zeitung in den Nie-
derlanden. Dans sa premiére année il comptait douze pages : une culturelle,
une consacrée aux nouvelles locales, une socio-économique, une sportive, trois
publicitaires, quatre politico-militaires et la « Seite des Tages » (page du
jour) qui approfondissait un théme historique ou culturel. Griice 4 son com-
mentaire quotidien (« Glosse ») en premiére page, son article de fond
(« Leitartikel ») sur les deux premidres pages, un matériel photographique
riche et soigné et l'usage abondant de cartes et de croquis, le lecteur était
immédiatement frappé par la grande ressemblance avec Das Reich ou le
Frankfurter Zeitung, le réfractaire libéral dans la presse du Troisitme
Reich (). De ce fait, les conceptions de Rienhardt étaient manifestement
devenues un produit d’exportation. Cela convenait bien au Reichskommissar
aux Pays-Bas, qui pouvait A sa guise intégrer le journal i sa politique, mais
beaucoup moins i Goebbels ou aux instances SS i La Haye. Conflits et plain-
tes ne tardirent pas i se manifester et ils attcignirent un point culminant
le 17 mai 1941, lorsque le Deutsche Zeitung in den Niederlanden fut saisi
pour ne pas s'en étre tenu aux consignes relatives i la fuite de Rudolf Hess
vers I'"Angleterre (*!),

Nous manquons de données pour pouvoir affirmer que cette tendance
fut introduite dans tous les journaux de la Ewropa-Verlag. Ce ne fut sans
doute pas le cas pour le Krakauer Zeitung et le Warschauer Zeitung, mais
bien pour le Deutsche Zeitung in Norwegen, le Pariser Zeitung et le Brilsseler
Zeitung (). Rienhardt lui-méme n'assista vraisemblablement pas i la mise
sur pied de ce dernier journal, contrairement & son assistant et coreligionnaire

Rudolf Sparing.

{17) VANDER LEEUW, Ls presse wéerlandaise sous Poccupation allemande, in Revue
d'bistoire de la Deuxidme guerre mondiale, LXXX, 1970, p. 38.

(18) HOFFMANN, op. cit, p. 82.

(19) Ibidem, p. Bl ; England-Nachrichten (T-77, R. 1034, 506501).
(20) England-Nachrichten (T-77, R. 1034, 506502).

{21) HOFFMANN, op. cit., p. 90.

(22) H. SCHULZE-GATTERMAN, Desr Wachstum deutschen Presse, BZ, 21
p. 2. Schulze-Gatterman fait une distinction trés nette entre les deux journaux

¥

n premier lieu et les trois autres, auxquels il également le Deutsche Zeitung
;linﬂmcdn:tﬁn.ﬂmmwndu qui parurent plus tard en

W,ﬂﬁm#nmhmemﬁ



« BRUSSELER ZEITUNG » (1940-1944) @ 47

2. LA CREATION DU BRUSSELER ZEITUNG

Clest le 7 juillet 1940 qu'Eggert Reeder, le Militirverwaltungschef
chef de la Belgique occupée, fit pour la premitre fois mention du Briisseler
Zeitung dans un rapport A 1'Oberkommando des Heeres (OKH) : lorsqu’il
fut établi que le journal militaire « Die Westfront » cesserait de parditre, le
« Militirbefeblshaber » a stimulé la création d'un journal allemand en Belgi-
gue parce que les circonstances difficiles — umiquement des journaux en
langue étrangére, pas de communication télépbonique, mauvaise réception de
la radio, rapports des soldats avec la population — exigeaient d'une fagon
pressante une solide formation politigue (). Le fait que Reeder ait écrit
« stimulé » indique que les tentatives pour éditer un journal allemand en
Belgique étaient déjd en cours avant la disparition de Die Westfromt —
probablement vers le 18 juin, lorsque le front occidental cessa lui aussi
d'exister — et avant l'appui de la Militdrverwaltung. A la différence de la
Norvége, l'initiative ne fut donc pas prise par I'sdministration d'occupation.
Il ne peut donc non plus étre question d'un plan longuement préparé, tout au
moins de ce cOtéld. Par contre, on aurait pu supposer que, vu les expé
riences antérieures des conquétes allemandes, la centrale berlinoise de la
Europa-Verlag était bel et bien préparée pour 1'édition éventuelle d'un journal
allemand en Belgique. L'énorme déploiement, en un court laps de temps,
de la main-d'ccuvre et du matériel nécessaires i cet effet semble confirmer
cette supposition. Cependant, & la lumidre de ce qui suit il apparalt que cela
n'était précisément pas le cas (**). Cela nous méne A la conclusion que seuls

, dont Rudolf Sparing, étaient préparés i la possibilité de la
création d'un organe de presse allemand en Belgique et que, sans opposition,
cela fut suffisant pour mettre assez rapidement en marche tout un mécanisme.

Rudolf Sparing était originaire de la Prusse Orientale et avait 35 ans
en 1940 (*). Il avait travaillé comme journaliste au Framkfurter Zeitung et
s'était affilié au NSDAP en 1937 (*). Probablement deux années plus tard,
Sparing devint le collaborateur de Rienhardt, non seulement en ce qui con-
cerne la fondation de Das Reich, mais aussi quant & la création d'une presse

{23) « Nachdem feststand, deutsche Soldatenzeitung Die W ihr Erschei-
musste, hat der Mbh. die einer deutschen gefirdert,
da die hiesigen : nur schlechter
T , Verkehr der mit der
du ' Unterrichtung erforderten.» TB Reeder 3,

2 nous qualifions de « BZ, 32 numéro de BZ
m&wpﬂ“ﬂ-ﬁwﬂﬂﬂlﬂﬂm:- h“m
-unmrnpuuuumnm;n. Zum



4 @ R FALTER

allemande dans les territoires polonais occupés (*7). Il était 4 ce qu'il parait
un national-socialiste convaincu, mais il se distanciait des manifestations
extrémes. Pour la presse, il préconisait une attitude modérée et pragmatique,
sans doute un héritage de sa période auprés du libéral Framkfurter Zei-
tung (**). De tille moyenne, trapu, il était connu pour son énorme capacité
de travail et ses explosions émotionnelles. Il ne semblait pas étre lui-méme
un grand journaliste, mais il savait distinguer les qualités des autres et les
laisser s'épanouir au maximum (**). En tout cas, Sparing laissa un souve-
nit admiratif parmi ses colligues du Brilsseler Zeitung (™).

La chronologie des faits en mai et juin 1940 n'est pas sans importance.
Le 14 mai, les Pays-Bas capitulérent. Du 19 au 29, von Falkenhausen y fut
le chef de |'administration d'occupation (*'). En mai encore, Rienhardt sé-
journa aux Pays-Bas. Et le 5 juin parut le premier numéro du Dewtsche
Zeitung in den Niederlanden. 11 ne fait donc presque pas de doute que,
durant sa courte existence, la Militdrverwaltung i La Haye ait cu connaissance
des plans pour éditer un journal allemand. Malgré cela, cette méme Militir-
verwaltung, une fois & Bruxelles, ne prit pas l'initiative pour faire de méme
en Belgique. Ce n'est qu'aprés la disparition du Die Westfromt qu'elle appuya
franchement les plans. On ne peut donc prétendre que la Militdrverwaltung

trépignait d'impatience pour faire paraitre le Brisseler Zeitung. Reste i
savoir si au début elle a contrecarré la Ewropa-Verlag (**).

Le 20 juin 1940, Rudolf Sparing et quelques rédacteurs, parmi lesquels
Emil Jiéckle et probablement aussi Franz Rodens, Wilhelm Jungermann et
Arthur Van Dijck, ainsi que des gens de la future équipe administrative et
technique du Briisseler Zeitung, se rencontrérent i Aix-la-Chapelle. Heinrich
Tétter et Theo Hansen poursuivirent le voyage en voiture, les autres, dont
Carl Gilfert et Fritz Horstmann, dans un vieux petit bus. En cours de route
ils se tromperent plusicurs fois de chemin, mais ils ne manqudrent pas les
auberges belges, fort bienvenues par la chaleur accablante qui régnait. Sparing
avait « un beau jour» averti la plupart d'entre eux par téléphone qu'ils
devaient gagner Bruxelles (*). C'est ce qu'Emil Jickle appela le Marschbe-
febl : ab mach Briissel qui V'avait surpris 4 son travail (*). Les rédacteurs

(27) HALE, ap, cit., p. 280.

(28) ABEL, op. cir,, p. 102,

(29) MARTENS, op. cil., p. T4.

(30) Ils l'appelaient « der Unermiidliche », BZ, 32 juin.

[EI}AmDEMIGHE Hitler en bet politicke loi van Belgié, 1, Antwerpen-Utrecht,

Eu,lni]mrun
mhmdmmmrmmaa
administration militaire difficilement explicable

i partir d'une
qpnith:mﬂmt&hﬁm
(33) BZ, 32 juin.

(34) E. JOCELE, ... und demn lief die Rotation, BZ, 2-740, p. 5.



« BRUSSELER ZEITUNG » (1940-1944) @ 49

venaient de diverses régions du Troisitme Reich et la plupart d'entre eux,
si pas tous, avaient moins de quarante ans.

Nonobstant toutes les difficultés rencontrées en route par suite des
destructions, les premiers ne doivent quand méme pas étre arrivés 3 Bruxelles
plus tard que le 21 juin. La plupart logérent probablement dans un hotel (*).
Paradoxalement, si nos données chronologiques sont exactes, & ce moment-
Ii ils n'avaient méme pas encore un journal i leur disposition. En effet, ce
n'est que le 24 juin qu'un officier de presse allemand, le Sonderfiibrer W.
Sinn, vint trouver le chef-comptable De Meulemeester de La Derniére Heure,
qui avait été nommé par la direction pour la représenter. Il lui fit savoir
que par ordonnance du Militirbefeblshaber les locaux du journal étaient trans-
férés au Dr. Viktor Muckel, éditeur de journaux & Disseldorf, avec ['inten-
tion d'y imprimer dorénavant un journal allemand. De Meulemeester apprit
ainsi le sort futur de I'entreprise, dont il lui avait été annoncé dés les pre-
miers jours de 1'occupation qu'elle était réquisitionnée par les Allemands (*).

Le Sonderfiibrer W. Sinn faisait partic de la Propaganda-Kompanie qui
entra en Belgique sur les traces de l'armée. I fut le premier A prendre contact
avec un certain nombre de journaux et put faire en sorte qu'avant méme
la capitulation des troupes belges deux d'entre eux parurent i nouveau i
Bruxelles. Plus tard il devint censeur de la presse francophone auprés de la
Propaganda-Abteilung, une fonction dont il fut relevé fin 1940 A Vinstigation
de la Militdrverwaltung et de 'ambassade allemande qui lui étaient hosti-
les (*"). Au moment d'entrer en contact avec De Meulemeester, Sinn était
déji bien au courant de la situation dans le monde des éditeurs de journaux
belges. Le 24 juin il ne restait plus que le choix entre les imprimeries de
I'Indépendance Belge, La Cité Nowvelle, La Libre Belgique, Le Peuple et La

De toute évidence, il reste plusicurs énigmes & résoudre. Pourquoi la
décision de la reprise de La Dernidre Heure par le Briisseler Zeitung vint-
elle si tard ? Quel était le role de la position de Sinn, qui n'était pas bien

la Militirverwaltung ? Que firent les futurs employés du Brilsseler
Zeitung arrivés & Bruxelles, entre le 21 et le 24 juin ? Autant de questions
qui doivent rester sans réponse, faute de sources. Ce qui est clair, c'est
role de Viktor Muckel. 11 était un des hommes du trust d’Amann, probable-

Ly

(35) « Denn sie miissen bellen », BZ, 8740, p. 5.



50 ® R. FALTER

ment directeur du Westdeutsche Beobachter, qui dés 1940 s'activérent dans
la Europa-Verlag (**). Son nom apparait pour la premiére fois au Brisseler
Zeitung. 1l y fut nommé Kommissarischer Verwalter, c'est-d-dire administra-
teur du séquestre de la Société Anomyme d’Edition et de Publicité, la maison
d'édition de La Derniére Heure dans la rue du Pont Neuf & Bruxelles. Entre
le 24 et le 30 juin, il réussit & persuader une grande partie du personnel &
reprendre le travail. Dans cette période, le chef-comptable De Meulemeester
fut rendu responsable pour tout acte de sabotage éventuel. Les postes de
direction dans l'entreprise passérent en mains allemandes, de sorte que les
anciens cadres devinrent inutiles, Ils s’occupdrent encore un certain temps
de tiches administratives, puis restirent finalement sans emploi (*!).

Entretemps, la Militirverwaltung n'était pas restée les bras croisés.
Elle conclut un accord avec la Luftgan Belgien, responsable du trafic aérien
au-dessus du pays occupé, pour assurer la communication de l'information
depuis Berlin et la diffusion du Briisseler Zeitung en Allemagne. L'OKH
fut prié de stimuler la vente du journal auprés des soldats et les Komman-
danturen regurent la méme requéte, Il fut convenu avec la rédaction qu'elle
publierait tous les communiqués officiels de la Militirverwaltung. Tout cela
a di se faire trds vite, car le 1™ juillet 1940 le premier numéro du Brisseler
Zeitung sortit de presse. Le journal requt un autre titre que ses prédéces-
seurs : qu'il ne s'intitulit pas Dewtsche Zeitung in Belgien étit d au fait
qu'il était destiné A tout le ressort de von Falkenhausen, donc également au
Nord de la France ().

Ce départ rapide exigea cependant un lourd tribut, Pour les rédacteurs,
le début n'était certainement pas une sinécure. Ils travaillaient largement
seize heures par jour, d'avant sept heures du matin jusqu'aprés dix heures
du soir (**). Tous les rédacteurs n'étaient méme pas encore sur place et en
Belgique, aussi les contacts étaient encore limités, ce qui se faisait surtout
sentir sur le plan de I'information locale (*). De ce fait, beaucoup de nou-
velles et pas mal d'articles, surtout de nature politique, devaient étre fournis
par Berlin. Cela ne se faisait pas par téléphone ou radio, car ces liaisons
n'étaient pas encore rétablies, ni par la poste qui elle non plus ne fonctionnait
pas encore normalement, mais par avion et au moyen de la moto avec laquelle
le rédacteur Horst Heinzmann allait réguliérement recueillir le courrier A
Melsbroek (**), Il y avait également des problémes linguistiques, avec un
Rudolf Sparing qui se faisait difficilement comprendre par le personnel tech-
nique belge, ou A l'imprimerie, pour laquelle les rédacteurs avaient bien
apporté une casse avec , ii et &, mais ob l'on composait aussi des mots

(40) England Nachrichten (T-77, 1034, 506501-506504).

(41) Rapport d'expertises, pp. 4-3, AG.

(42) TB Reeder 3, 7 juillet 1940 (T-501, 102, 492).

(43) BZ, 32 juin,

(44) [bidem.

(45) Ibidem ; H. TOTTER, Kleines Jubilium der « Briisseler Zeitung », BZ, 1-141, p. 5.




« BRUSSELER ZEITUNG » (1940-1944) @ 51

comme « soben » au lieu de « soeben » (**). Toutes ces difficultés firent
qu'au début le journal paraissait 1'aprés-midi, sauf le dimanche matin. Ce
n'est qu'd partir du 18 juillet qu'il s’avéra possible de l'obtenir le matin
dans les kiosques. Petit @& petit l'organisation atteignit un développement
normal et complet, ce qui améliora la qualité du Briisseler Zeitung, encore
que celleci fit dés le début remarquable, malgré les difficultés énumérées,

Le succts ne se fit pas attendre, car le 21 novembre on put ouvrir au
Boulevard Adolphe Max tout proche un bureau de publicité séparé qui com-
portait trois maisons (*'). On bon mois plus tard,Viktor Muckel allait dispa-
raltre du Brisseler Zeitung pour aller &difier a Paris le Pariser Zeitung. 1l y
rejoignit son collégue-fondateur de journaux Rudolf Sparing, qui avait rési-
li¢ vers le 14 octobre sa fonction de rédacteur en chef pour assumer plus
tard la méme tiche auprés du Pariser Zeitung et du Domauzeitung a Bel-
grade (**). Peut-étre fut-l également mélé A d’autres fondations. Sparing et
Muckel étaient donc manifestement des figuresclé de la Ewropa-Verlag. Le
premier allait devenir rédacteur en chef de Das Reich aux environs du Nouvel
An de 1943, lorsque Rolf Rienhardt l'attira pour insuffler une nouvelle vie
au journal moribond. La tentative échoua d'ailleurs et en 1945 Rudolf Sparing
fut fait prisonnier par des soldats de I'Armée Rouge. Dix ans plus tard, A
I'ige de 51 ans, il succomba A une apoplexie dans un camp russe (%),

3. L'ORGANISATION :
« BRUSSELER VERLAGS- UND DRUCKEREI GmbH »

Viktor Muckel n'a pas fainéanté au cours de ses six mois de présence
au Brisseler Zeitung, Dés le début il essaya de s'approprier les actions de la
Société Anonyme d'Edition et de Publicité, mais il échoua. C'est pourquoi
une entreprise séparée, la SPRL Briisseler Verlag und Druckerei, fut fondée en
septembre, avec un capital de départ de deux millions de francs que Viktor
Muckel et son futur successeur souscrirent chacun pour moitié, Muckel, qui
cumulait maintenant les fonctions de directeur de la SPRL et de Verwalter
de la SA, n'allait pas tarder i résilier les deux tiches, i la SA en décembre
de 1940, i la SPRL un mois plus tard. Theo Hansen lui succéda comme direc-
teur de la Brisseler Verlag und Druckerei et continuera & remplir cette fone-
tion jusque début de septembre 1944, Un certain Hauptmann Picheler devint
le nouveau Verwalter, remplacé fin 1941 par le tout aussi inconnu Freerk
Haye Schirmann Hamkens. Ce dernier, griice & un contrat rédigé par le
notaire rexiste Brunet, vendit quelques mois plus tard tous les biens de la

(46) « Kennen Sie stben s, BZ, 2740, p. 5.

(47) Wir erifinen eine mewe Geschifesstelle, BZ, 21-1140, p. 5.
(48) England-Nachrichten (T-77, 1034, 506502-506504).

{49) ABEL, op. cit., p. 102 ; MARTENS, op. cit., p. T4.



52 @ R. FALTER

Société Anonyme d'Edition et de Publicité i la Briisseler Verlag und Druc-
kerei pour la somme de sept millions de francs. Les anciens propriétaires de
La Derniére Heure furent mis devant le fait accompli (*).

La situation juridique d'un journal allemand en Belgique posait tout de
méme quelques problémes. La Brisseler Verlag und Druckerei €umit une
entreprise & personnalité juridique belge (*'). Nous n’avons pas retrouvé de
données concernant ses attaches, qui existaient sans doute, avec la Europas-
Verlag allemande. La position des employés allemands dans l'en n'était
apparemment pas claire non plus : étaient-ils, en tant que personnes réqui-
sitionnées dans un territoire administré par des militaires, subordonnés
'armée (Webrmachtsgefolge) ou pas ? Il semble que plusieurs lettres aient
été adressées & 'OKW A ce sujet (*). Les employés payaient des impdts
i I'Etat belge, mais également des contributions d la sécurité sociale en
Allemagne (**). La confusion qui résultait de tout cela ne resta pas sans
suites fiscales. Il y eut des discussions avec le Ministére des Finances belge
pour savoir si oui ou non Viktor Muckel avait recu un salaire en 1940 et
si oui ou non la Briisseler Verlag und Druckerei devait payer I'impbt sur les
bénéfices extraordinaires (™),

Ce dernier fait démontre bien que l'entreprise était rentable. Elle se
développa, griice & des investissements réguliers en vue de son expansion.
Il y travaillaient quelque deux cents hommes, dont une direction compléte-
ment allemande et cent soixante Belges. A la mi-1941, le Briisseler Zeitung
était équipé comme il convient & un grand journal, avec entre autres une
rédaction nombreuse, un service de distribution et de publicité fort actif et
une documentation bien fournie (*). Début septembre 1941 un office de
publicité fut ouvert & Anvers, oli il y avait également de la place pour I'accueil
de lecteurs par la rédaction (*). Le nombre de collaborateurs et de corres-
pondants augmenta lui aussi (7).

Ce succhs financier était dd au tirage et & la diffusion du journal. La
plupart du temps on imprimait sans arrét de onze heures du soir A trois
heures du matin, pour deux éditions (*). La premitre édition, portant la
mention wnverkauflich, était destinée aux soldats, la deuxitme i la vente
aux civils, Les deux arboraient fréquemment d’autres titres, mais le contenu
de la premitre édition était identique A celui de la deuxidme, & quelques

(50) Rapport d'expertise, pp. 56, AG.

{51) Farde BZ 1/71, AG.

(32) BZ, 32 juin.

(53) Papiers J. Frank.

(34) Farde BZ 1/71, AG.

(55) BOCK, La «Briisseler Zeitung» enm 1940, thise Ecole Royale Militaire, Bruxelles.
1978, pp. 3840 ; Rapport d'expertise, p. 12, AG.,

(56) « Briisseler Zeitung » in Antwerpen, BZ, 3941, p. 5.

(57T) H. TOTTER, Vom Schaffen der Brisseler Zeitumg, BZ, 30-6-41, p- 3

(58) BOCK, op. cit., p. M.



« BRUSSELER ZEITUNG » (1940-1944) @ 353

nouvelles de dernidre minute prés (**). La distribution du journal parmi les
troupes allemandes se faisait d’une fagon encore assez chaotique au début,
mais peu & peu cela aussi se normalisa (*°). Malgré cela, en juin 1941 encore,
une enquéte révéla que le Briisseler Zeitung mettait parfois plusieurs jours
A atteindre les divisions cantonnées en Belgique. La cause en était entre
autres le déplacement de beaucoup de soldats, 'anonymat des abonnements
et la négligence i beaucoup de niveaux intermédiaires entre I'imprimerie et
le client. Mais la cause principale était évidemment le secret qui devait
nécessairement &tre gardé au sujet de la quantité de journaux distribués,
afin que seuls quelques-uns fussent au courant du nombre et de la localisation
des troupes stationnées dans le territoire occupé. Clest ainsi qu'en mai 1941,
lorsque plusieurs unités furent transférées & la frontitre russe, le Bridsseler
Zeitung fut néanmoins imprimé & autant d'exemplaires qu'auparavant. A
partir de juillet 1941 on opta pour un nouveau systtme de distribution du
journal par différents canaux : les agences de distribution — Agence Dechen-
ne en Belgique, Messagerie Hachette dans le Nord de la France — les che-
mins de fer, les camions du Brisseler Zeitung et la poste. La livraison ne se
faisait jamais directerment aux soldats, mais & travers les Kreiskommandantu-
ren ou la Feldpost. Par suite de ce nouvel arrangement, tous les soldats can-
tonnés en Belgique requrent dorénavant leur journal dans les premidres heures
de la matinée et ceux du Nord de la France quelques heures plus tard (*).

Ainsi le Briisseler Zeitung avait 'avantage de la rapidité sur ses con-
currents allemands, qui arrivaient en général une demi-journée ou un jour

plus tard et expédiaient le plus souvent des Reichsansgaben dont la réception
des nouvelles était cldturée dans 'aprés-midi. Cela aussi rendait le journal
# exceptionnellement populaire » auprés des soldats (%), Dis lors c'éraient
également eux qui formaient la clientdle la plus nombreuse. Le nombre
d'exemplaires qui étaient distribués par ailleurs parmi la population et les
civils allemands dans le territoire oceupé demeura assez constant : la plupart
des estimations varient entre 20 et 25.000 (™), En plus, le journal trouva

*,

(60) TB Reeder 7, 4 ao(t 1940 (T-501, 102, B44).

(61) TB der Wehrmachtspropaganda, Aussenstelle Briissel, 20 octobre 1940 (T-77, 983,
4473701-4473713),

{62) = Ausserardentliche Belichtheit », TB der Wehrmachtpropaganda, Aussenstelle Brils-
sel, 20 octobre 1940 (T-77, 983, 4473701-4473702): « schr  belieht »,
Kommandostab Verwaltungsstab 4 POKH, 30 octobre 1940 (T-501, 94, 681).

(63) 20000 & 25.000, BOCK, op. cit., p. 35; 30000 4 la fin de 1941 et en juin 1943,
F. BAUDHUIN, L'écomomie bel, Foccupation, Bruxelles, 1945, p. 288 ; 25.000
Hmmuﬁsjnﬁmﬂ&mlyfzmﬁdeHmhﬁzw

Invasion, p. 103,



54 ® R. FALTER

a

des débouchés en France — indication du prix en premiére page depuis
25 juillet 1940 — et aux Pays-Bas — indication du prix depuis le 1* décem-
bre 1942 — ce qu’on pouvait également déduire de la publicité qui se faisait
régulidrement dans le journal pour des kiosques & La Haye, Amsterdam et
Paris, ot il était en vente. Le Brilsseler Zeitung était également vendu en
Allemagne et pouvait surtout se réjouir d'une popularité appréciable en
Rhénanie, puisqu'on y livrait de 20 A 40.000 cxemplaires (*). La qualité,
inhabituelle pour le Troisiéme Reich, y aura bien été pour quelque chose.
Le tirage total variait selon les périodes, influencé qu'il était par les mou-
vements des troupes : 66.000 au 1* juillet 1940, 214.000 au 18 septembre
1940 — dont fin octobre 150.000 exemplaires pour les soldats — et 160.000
au 30 décembre de cette année. Avec la parution du Pariser Zeitung A partir
du 15 janvier 1941, la vente aux soldats en France cessa et le tirage baissa
A 96,000 en décembre. A partir de 1942 on constata de nouveau une montée
progressive jusqu’d 170.000, atteignant 200.000 les samedis, lorsque beau-
coup de soldats passaient leur week-end A Bruxelles. Le tirage le plus élevé
que le journal ait jamais atteint fut 245,000 exemplaires (**). Rien n'illustre
micux & quel point le journal était populaire aupris des troupes que les
20,000 abonnements que certains soldats gardirent aprds qu'ils eussent été
transférés & la frontitre germano-russe ou sur d'autres théitres de combat (*°).

Une part du succds du Brilsseler Zeitung revient certainement i son
volume. 11 avait moins A souffrir du manque de papier que les autres jour-
naux en Belgique, Mais il serait erroné de poser en principe que puisque le
Briisseler Zeitung paraissait en langue allemande il jouissait automatiquement
de toutes les facilités. Il est certain que les soldats avaient la priorité absolue,
mais en fait le journal ne comportait que quelques pages par semaine de plus
que les autres favoris de la propagande allemande, tels le Volk en Staat et
Le Nowvean Journal (*7). La premidre année forma une exception i cette
régle, parce qu'd ce moment la Brisseler Verlag und Druckerei avait amon-
celé un stock de papier A faire éclater les locaux du journal (**). Qu'en
l'etit fait, €tait déjienlniundgnedeméﬁumil'&uddum&
distribution, dans ce cas la Propaganda-Abteilung de la Belgique occupée,
qui avait le monopole de la répartition du papier entre les journaux (**).
A la lumidre des rapports tendus entre la rédaction et cette instance, des

de ce genre ne semblent pas avoir éé superflues, encore que
la Propaganda-Abteilung elle non plus n'aurait jamais osé s'en prendre au
ravitaillement des soldats en matériel de lecture.

64) 20,000 d' le responsable des abonnements, Rapport d'expertise, Jd0, AG;
, ]ﬂM.lmfﬂiwanr.HdnrkhTﬁnﬂimm,ﬂﬁdn?m.

{65) Rapport d'expertise, p. 10, AG ; réponse éerite du Dr Heinrich Totter & nos ques-
tions, 13 juin 1980,

(66) Réponse écrite du Dr. Heinrich Totter i nos questions, 13 juin 1980.

{67) DE BENS, op. cit., p. 208.

(68) Farde BZ 1/71, AG.

(69) DE BENS, op. cit., pp. 106110,



« BRUSSELER ZEITUNG » (1940-1944) @ 35

Tout au long de son existence, le Brisseler Zeitung sortit presque quo-
tidiennement de presse, Ce n'est qu'd partir du mois de mai de 1944 que
I'édition du dimanche fut supprimée. Le nombre de pages diminua au cours
des années. Au début, le Briisseler Zeitung €tait imprimé sur huit pages, vers
la fin de 1940 respectivement sur dix et douze le samedi et le dimanche.
Le lundi, le journal paraissait toujours sur quatre pages. A partir de 1942,
une baisse sensible se manifesta : en juin, tous les numéros sortirent sur
huit pages, excepté ceux du dimanche, qui en comportérent dix. Au début
de 1943, le nombre de pages n'était le plus souvent que de six et fin aolit
1944 le volume du journal était réduit 3 quatre pages, non seulement le
lundi, mais aussi le mercredi et le vendredi, et & six le mardi, le jeudi et le
samedi. Lorsqu'on regarde les totaux par semaine, on constate un maximum
de soixante pages imprimées au quatritme trimestre de 1940, déclinant peu
A peu jusqu'd la moitié de ce chiffre en septembre 1944,

Au cours des deux premidres années de sa parution, le Brisseler Zeitung
avait également publié des numéros spéciaux, comportant le double de pages :
sur les brasseries belges, 'industrie textile ou du meuble, la Kélner ou la
Leipziger Messe. Ces numéros disparurent aprés 1942, de méme que les
numéros spéciaux — de deux pages — qui annongaient des nouvelles sen-
sationnelles, par exemple l'invasion de I'Union Soviétique, Mais des com-
muniqués de ce genre devinrent trés rares aprés El Alamein et Stalingrad et
il ne fallait donc plus de numéros spéciaux. Par suite du mangue de papier,
la part de l'information politique et militaire devint relativement plus im-
portante, au détriment du sport et de 1'économie qui n’avaient pas la méme
importance du point de vue de la propagande, Le rédacteur Robert Schmelzer
le regretta ouvertement (™).

Le prix du journal était inversement proportionnel 4 son volume. En
juillet 1940 il colitait encore 1 franc, & partir du 15 mars 1943 cela devint
1,25 franc et le 12 juillet 1944 il passa & 2 francs (™). Si donc en aofit 1944
le journal n'était plus que la motié de ce qu'il €tait en 1940, il colitait en
plus le double,

Nous avons déja signalé les causes du succks du Brisseler Zeitung auprés
ts. On peut se demander quel écho le journal trouvait parmi la
civile en Belgique. Jusqu'en 1944 le journal ne publia pas de let-
de lecteurs, sauf une seule fois lorsqu'un soldat allemand i Bruxelles
'information militaire, culturelle et touristique (= locale) (™). Entre
et avril de 1944 cela fut bien le cas, mais uniquement des lettres
concernant les prestations allemandes. Elles émanaient de diverses
du Troisitme Reich, de Bruxelles, de Litge ou d'Anvers et une

| e

(70) R. SCHMELZER, Die politirche Zeitung, BZ, 1.2.744, p. 2.

{71) En France le journal cofita constamment 2 FF, sux Pays-Bas ( décembre 1942)
121/2 cents. Pour les Allemands en Bekiq:ilmdu&lﬂ en Alle-
magne 20, Au cours de 12 1/2 FB pour 1 Reichsmark, le Etait plus
cher pour les Allemands, certainement pour ceux qui 1 en Allemagne.

(72) Ein Soldat schreibt am die « Briisseler Zeitung», BZ, 20840, p. 5.



56 ® R. FALTER

seule fois de Paris, Bruges et 1'Italie méridionale. Le lecteur belge moyen se
situait sans doute dans des milieux d'intellectuels, de commercants et d'in-

parmi les premiers lecteurs, car début juillet 1940 la rédaction requt un
certain nombre de lettres de cette origine pour faire remarquer que I'adresse
mentionnée en téte du journal ne devait pas étre Rwe du Pomt Newf, mais
Niewwbrugstraat, Le 5 juillet on accéda i cette requéte en mentionnant égale-
ment le nom de la rue en néerlandais. Apparemment cela ne suffit pas encore,
car le 8 aolit celuici fut placé avant le nom frangais. Entre eux, les rédac-
teurs se moquérent plutdt de ces réactions nationalistes vétilleuses (™).

Seules quelques lettres de lecteurs non publiées ont été conservées : une
d'un curé des environs d’Arlon, demandant que l'on s'intéressit au sort des
habitants de langue allemande dans cette région, sans exagérer toutefois,
parce que cela leur ferait plus de tort que de bien ; une d'un ancien combat-
tant wallon de la premiére guerre mondiale, qui se qualifiait de sympathisant
de I'"Allemagne et qui trouvait qu'un article paru dans le journal au
la bataille de Dinant en 1914 était objectif dans la description des
I'armée , mais trop fanatiquement pro-allemand dans 'ensem-

d'une association d'agents de 1'Etat pour publier un com-
dans lequel ils exprimaient leur accord avec un impdt déterminé
par les Secrétaires généraux ; une lettre d'un expert linguistique de
signalant une erreur étymologique dans la traduction d'un nom de
rue ; une rectification d'un rexiste, déclarant que la minute de silence obser-
vée au cours d'un meeting n'avait pas comme but de commémorer les com-
battants de 'Est wallons morts au combat, mais feu Staf De Clercq et qu'il
était essentiel d'apporter cette rectification parce que les Rexistes voulaient
démontrer par I qu'ils falsalent corps avec les Flamands ; enfin une demande
d'aide d'un membre du VNV de Ganshoren qui était menacé d'expulsion par
son propriétaire (™), Il n'était pas rare d'ailleurs que le Brilsseler Zeitung
recOt des requétes afin de contribuer @ empécher des prises d'otages ou des
déportations déterminées, D'autres envoyaient des délations de concitoyens,
le plus souvent mal inspirées et transparentes (™). Et il y avait évidemment
aussi les lettres de menaces anonymes, dans lesquelles les rédacteurs étaient
traités d’agents de Goebbels et avertis qu'ils figuraient sur la liste noire (™).
Encore que tout cela ne suffise pas pour fournir une image compléte, il
apparait néanmoins que, comme c'est si souvent le cas, dans celui du Brdsseler
Zeitung aussi des hommes s'adressaient A un journal par crainte, espoir, dou-

{H.

il

(73) Rapport d'expertise, pp. 310, AG. :

{74) « Die rue du Pont-Neuf - gleich schrichen die Flamen einen Brief
];Mmhﬁmumhﬁmmm- ..,r,m

(75) Farde BZ 118/202, AG.

(76) BOCK, op. cit., p. 40.

(77) H. TOTTER, Awfgabe snd Ziel, 1-7-43, pp. 1-2.



« BRUSSELER ZEITUNG =« (1940-1944) & 57

leur ou haine, provoqués le plus souvent par impuissance, lui accordant ainsi
plus de confiance qu'il ne méritait ou lui attribuant plus de pouvoir qu’il n'en
avait,

4. LA DIRECTION : MILITARVERWALTUNG ET
BRUSSELER ZEITUNG

Un journal est rarement un élément isolé. L'intérét de son éwude réside
dans le fait qu'il défend généralement une tendance déterminée, propre i un
large groupe social, une classe ou un mouvement, ou méme un tout petit
noyau de dirigeants politiques ou économiques. De ce fait, il est également
lu par les partisans de cette tendance et peut donc refléter certaines con-
ceptions auprés d'une partie délimitée de la population. En tant qu'organe
accessoire de la structure de presse totalitaire du Troisitme Reich implantée
en Belgique, le Briisseler Zeitung n'échappait évidemment pas i cette régle.
Et parce que le journal était édité dans un systéme dictatorial et devait done
refléter la fagon dont les hommes au pouvoir veulent se présenter i leurs
sujets, nous pourrions clore ici ce chapitre en constatant simplement que le
Briisseler Zeitung était un journal national-socialiste. Mais parce que dans le
Troisi¢me Reich le kalkulierte Chaos (Chaos organisé) proliférait i I'excis
sous le trdne d'Hitler, on ne peut s'en tirer i si bon compte.

Il y avait pour commencer le but dans lequel le journal avait été fondé.
En premitre page du numéro du 1* juillet 1940, von Falkenhausen mettait
surtout l'accent sur son réle de source d'information pour les soldats. A la
méme page, Rudolf Sparing insistait sur linterprétation des faits — die
tiefere Zusammenhinge — que le journal entendait apporter aux troupes.
En méme temps, il indiquait un autre but : le rapprochement avec la popu-
lation locale, lui faire connaitre les Allemands « tels qu'ils étaient vrai-
ment » (™). Un an plus tard, tout de suite aprés l'invasion de 1'Union
Soviétique par les troupes allemandes, le rédacteur en chef d'alors, August
Haase, spécifiait cette dernitre tiche : 4 la lumitre des grands événements
qui avaient lieu, le journal voulait étre un « interpréte et intermédiaire » pour
ceux qui étaient préts au combat, pas pour ceux qui hésitaient (™). Dans le
méme numéro, le rédacteur politique Heinrich Totter déclarait que le Bris-
seler Zeitung entendait aussi permettre & la population du pays, qui jusque
ld n'avait connu que les journaux démocratiques corrompus, de faire con-
naissance avec la presse allemande (),

Ces diverses déclarations permettent déji de tirer un certain nombre de

(78) A. VON FALKENHAUSEN, Geleitwort, BZ, 1740, p. 1; R. SPARING, Unsere
Aufgabe, BZ, 1.740, pp. 1-2.

(79) « Deutler und Mirtler », A, HAASE, Ins zweite Jabr, BZ, 30641, pp. 1.2

(80) H. TOTTER, Vom Schaffen der « Briisseler Zeitung », BZ, 30641, p. 3.



38 @ R. FALTER

conclusions. Premigrement, au début, la Militdrverwaltung visait apparem-
ment surtout les soldats, ce qui ressort de la fagon dont elle avait souligné
la disparition de Die Westfront, De son cbté, Sparing, et donc probablement
les fondateurs du Briisseler Zeitung, attachaient au moins autant d'impor-
tance  la diffusion parmi la population du pays occupé. I faut tout de suite
faire remarquer que les idées de Rienhardt s’y prétaient fort bien, puisque
Das Reich aussi était congu comme affiche pour I'étranger. La qualité du
Briisseler Zeitung trouva en effet un écho retentissant et fut unanimement
reconnu (*'). Mais le texte de Haase, en 1941, donne & penser en ce qui
concerne le succs : point n'est besoin d'intermédiaire pour ceux qui sont
préts au combat ; ils sont déja convaincus.

Le Brisseler Zeitung était naturellement lié aux rigles de la presse
totalitaire. Mais vu les nombreux conflits de compétence tant A I'intérieur du
Troisitme Reich que dans I'administration allemande en Belgique sur ce plan,
ce lien était problématique. De par son influence considérable sur les soldats
et sa présence dans un territoire administré par des militaires, le journal
avait & n'en pas douter affaire & la Webrmachtpropaganda, le service de pro-
pagande de l'armée. Celui-ci ne disposait pas seulement d'une certaine in-
fluence dans la Propaganda-Abteilung de la Belgique occupée, mais surtout
d'un service propre en la personne du Dr Walter Hailer, Oberkriegsverwal-
tungsrat de la Pressestelle du Prisidialbiiro du Militdrverwaltungschef. Offi-
ciellement, Hailer était compétent pour la censure des informations militaires,
mais, probablement avec I'appui de Reeder qui se distancia graduellement de
la Propaganda-Abteilung influencée par les hommes de Goebbels, il étendit
sa tiche A celle d'une sorte de chef de presse de la Militirverwaltung et en
vint & manifester ses idées sur tous les aspects de l'occupation allemande.
Ce faisant, il engendra naturellement encore un service supplémentaire pour
influencer la presse,

A partir de septembre de 1941, Walter Hailer allait collaborer directe-
ment au Briisseler Zeitung. 11 devint I'un des principaux commentateurs de
la politique intérieure, ce qui lui valut d'ailleurs une rétribution men-
suelle, On peut carrément parler d'une « collaboration de |'administration
militaire avec la rédaction ». Et parce que 'ambassade allemande & Bruxelles
était en bons termes avec la Militdrverwaltung, il n'y avait probablement
pas de problémes avec elle non plus. Par contre, certains indices révilent un
« conflit latent entre le journal et le Ministére de la Propagande et d'autres
institutions de censure » (**). Plusieurs directives de la Propaganda-Abteilung
ne furent pas suivies par le Briisseler Zeitung : ainsi, tout commentaire avait
été défendu au sujet de la lettre pastorale du cardinal Van Roey du 21 mars
1943 concernant la réquisition des cloches des églises, mais le journal ne s’y



« BRUSSELER ZEITUNG = (1940-1944) & 39

tint pas ; en revanche, il mentionna & peine la protestation du primat contre
les bombardements alliés en 1944, alors que la Propaganda-Abteilung avait
demandé d'y faire largement écho ; la nomination du Reichskommissar Grohé
en juillet 1944 fut commentée, malgré une interdiction ; et le journal n'a
jamais participé & la diffusion du signe V comme symbole de la victoire
allemande, quelles que fussent les exigences de la Propaganda-Abteilung (*).

Des difficultés entre les deux semblent une conclusion logique lorsqu'on
sait par exemple que le Brisseler Zeitung appuyait ouvertement le VNV et
passa complétement sous silence les activités politiques de la DeVlag jusqu'au
milieu de 1943, alors que cette dernidre organisation était fortement soutenue
par la Propaganda-Abteilung (®). 11 est également probable que le journal
recevait & travers sa Berliner Schriftleitung la plus grande partie de la copie
des services d'Otto Dietrich, le grand rival de Goebbels dans son propre
ministére (*), Et nous avons déjd signalé ci-dessus comment Max Amann
défendait ses publications contre le Reichsminister. La liberté plus grande
qu'il exigeait pour elles ressort, dans le cas du Brisseler Zeitung, entre autres
de la fagon dont, en 1941 et 1942, lorsque tous les journaux belges faisaient
le silence sur le gouvernement de Londres, le journal continua i commenter
les discours des ministres & la BBC (). Il n'est donc pas étonnant que dans
le numéro du 30 juin 1941 aient figuré des félicitations de von Falkenhausen,
Dietrich et Amann, mais non point de Goebbels.

11 serait toutefois erroné de croire que le Brisseler Zeitung faisait preuve
d'une plus grande objectivité que les autres journaux. S'il n'appliquait pas
la conspiration du silence autour du gouvernement belge, c'était pour conti-
nuer & lattaquer et lorsqu'il commenta quand méme la lettre pastorale de
Van Roey du 21 mars 1943, ce fut en termes extrémement négatifs. Tout ce
qui différenciait le Briisseler Zeitung des autres journaux, c'était 1'sutonomie
plus grande dont il jouissait et qui lui permettait de décider lui-méme od,
quand et pour ou contre qui il dirigerait sa plume nationale-socialiste. Cela
conduisit évidemment & des conflits avec les services de Goebbels, plus atta-
chés aux mesures coercitives, mais aussi & une propagande micux inspirée et
d'un niveau plus élevé, En témoigna la non participation & la campagne ridi-
cule autour de la reprise allemande du signe V.

(83) DE BEMS, op. cit., pp. 525-530,

(84) A. DE JONGHE, La lutte Himmler-Reeder pour la momination d'un HSSPF & Bruxel
les nmmpm,h%mmbhmmm, IV,
1976, pp. i



60 ® R. FALTER

Cette plus grande liberté ne doit pas étre exagérée. La Militdrverwaltung
profita amplement des possibilités que lui offrait un journal allemand. Le
Briisseler Zeitung devint rapidement son porte-parole officiel. A 1'occasion
de l'ordonnance du 18 juillet 1940, qui interdisait an gouvernement 1'acchs
au pays, Reeder écrivait déja qu'il était réjouissant de constater que le journal
devient de plus en plus V'organe qui fait autorité en Belgique et dans le Nord
de la France et influence sur des points essentiels Uattitude de la presse belge
et du Nord de la France. Sa prise de position 4 1'égard de l'ordonnance avait
paru souws forme identiqgue dans la presse belge aussi (*'). Le Brilsseler
Zeitung se révéla rapidement comme un instrument capable d'influencer la
presse dans un territoire occupé i I'égal du DNB, de Belgapress, d'autres
agences ou des instructions des services de propagande, et leur était assi-
milé (*). Dans son rapport annuel & I'OKH, von Falkenhausen pouvait écrire
A juste titre : le Brisseler Zeitung, qui parait ici em langue allemande, oc-
cupe wne place spéciale. En tant que porte-parole de la Militirverwaltung,
ce journal, de trés bonne facture, sert également d'orientation d d'autres jour-
naux. A Poccasion, il a paru utile de faire traiter par le Brisseler Zeitung
des questions qui, si elles avaient été soulevées par la presse belge, I'auraient
fait soupconmer de dépendance, laissant & celleci le soin de les reprendre
tout simplement, sans autre intervenmtion. Ainsi le Brisseler Zeitung agit
de fagon trds satisfaisante comme instrument d'ovientation générale de la
presse dans ce territoire (™),

On ne peut donc guére douter des intentions de la Militdrverwaltung
i propos du Brésseler Zeitung. 11 faut y ajouter que dans un systéme totalitai-
re un porte-parole de ce genre est toujours intégral : vis-d-vis du lecteur, un
journal semi-officie] ne peut se permettre de ne reproduire qu'occasionnel-
lement la voix de son maitre, parce que cela pourrait donner lieu A des
interprétations erronées. C'est que la Pravda n'est lue nulle part avec autant
d'attention qu'i Washington. Un exemple typique en est un incident
du mois de juillet 1942, Le DNB avait transmis au Briisseler Zeitung
une information incorrecte concernant l'octrol d'une large autonomie aux
Bretons. Aussi bréve qu'elle fit, plusicurs nationalistes flamands l'avaient
apparemment lue et s'étaient adressés i Reeder avec la réaction classique :

Presse
im wesentlichen Punkte becinflusst»... «in Form auch in der belgischen
Presse erchienen », TB Reeder 7, 4 aofit 1940 (T-501, 102, 801).
(88) TB der Propaganda-Staffel B beim Militirbefehlshaber in und Nordfrankreich
fiir die Zeit vom 1. bis 31. August 1940 (T-77, 983, 4473723).

tm.mw :glrwﬁhhul?llm& che Briisseler
bestimmte rduul: e



