
BTNG |  RBHC, XXXIX, 2009, 1-2, pp. 277-295

La série "Wallonie" (1962-1969, 1991-1995):
exception ou symptôme dans la programmation
de la RTB(F)?

ANNE ROEKENS1

________________________ Docteure en histoire/Chargée d'enseignement – FUNDP Namur

Depuis plus de cinquante ans, la télévision rythme le quotidien de nos socié-
tés occidentales, rassemble les collectivités autour des mêmes actualités,
fictions et divertissements et pèse de manière significative sur les débats
publics. À ce titre, le média télévisuel contribue de plus en plus sûrement à la
construction d'identités collectives et à la formation de communautés imagi-
nées (Dayan & Katz, 1992; Anderson, 1996). Dans le cas de la Belgique et de
ses débats communautaires, cette question s'avère d'autant plus cruciale que
dès leur lancement, les petits écrans belges ont diffusé des programmes
distincts à l'attention des locuteurs francophones et néerlandophones. À plus
d'un égard, l'évolution de la radio-télévision en Belgique apparaît d'ailleurs
comme une mise en abyme de l'histoire institutionnelle du pays (Roekens,
2003). Dans l'optique d'approcher les liens entre télévision et identité dans le
cas de la Belgique francophone, notre recherche a consisté en l'analyse appro-
fondie des émissions "Wallonie" réalisées par Henri Mordant et diffusées par
la RTB(F) (Radio-Télévision belge de la Communauté française) entre 1962
et 1969 et entre 1992 et 1995. Le présent article propose dans un premier
temps de situer ce magazine socio-économique au sein de la programmation
d'information de la RTB(F). Quelle place la télévision belge francophone a-t-
elle accordée aux thématiques régionales? Comment les structures de la
télévision se sont-elles adaptées à la reconfiguration fédérale de l'État belge?
Quelles sont les circonstances qui ont mené à la diffusion des émissions
"Wallonie" tant dans les années 1960 que dans les années 1990? Par la suite,
une analyse concise des thématiques portées à l'écran par Henri Mordant
nous conduira à nous interroger sur l'éventuelle instrumentalisation politique
de ces programmes, qui ne sont finalement pas aussi marginaux qu'on
pourrait le penser de prime abord.

1. En ce qui concerne cet article, veuillez prendre contact avec Anne Roekens, e-mail:
anne.roekens@fundp.ac.be



[278] A. ROEKENS

1. "WALLONIE", UNE SÉRIE PARTICULIÈRE
PARMI LES ÉMISSIONS D'INFORMATION DE
LA RTB(F)

C'est en décembre 1952 que le gouvernement belge charge l'INR d'assurer un
service expérimental de la télévision.2 Alors que le parti libéral et la droite
catholique préconisent la création d'une télévision privée en Belgique, Paul-
Willem Segers, ministre des PTT en charge de l'INR, est, lui, partisan d'une
télévision de service public qui permettrait de traiter avec équité les deux
principales langues nationales.3 C'est cette seconde option qui sera finalement
choisie. Après plusieurs mois d'émissions en circuit fermé, l'INR diffuse, à
partir du 31 octobre 1953, deux programmes destinés l'un aux téléspectateurs
de langue française, l'autre à ceux de langue néerlandaise. Dès ses débuts, la
télévision belge trahit des divergences entre les deux grandes communautés
linguistiques du pays. Au niveau du contenu des programmes, les deux chaî-
nes guidées par des directeurs généraux distincts empruntent des voies diffé-
rentes. Alors que, du côté flamand, s'exprime une volonté d'indépendance
culturelle par rapport aux programmes hollandais, l'opinion francophone
conçoit la retransmission des émissions françaises comme une impérieuse
nécessité. Contrairement aux dirigeants de la télévision néerlandophone qui,
très tôt, semblent avoir considéré le nouveau média comme un outil d'affir-
mation et d'émancipation culturelle de la Flandre (Van Den Bulck, 2000), les
programmes français de l'INR consistent majoritairement en un "Relais de
Paris", retransmission directe d'émissions de la Radiodiffusion-Télévision
Française (RTF).4

2. Créé par la loi du 18 juin 1930, l'Institut National de Radiodiffusion (INR) est un
établissement public autonome chargé d'organiser et de centraliser les productions
radiophoniques belges. Succédant à l'initiative de sociétés privées, l'INR exerce un monopole
d'exploitation et est placé sous la tutelle du Ministre des PTT (Postes, télégraphes et
téléphones). Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, aucune station privée ne reçoit
l'autorisation d'émettre ses programmes: l'INR jouit alors d'un monopole de fait.

3. Segers, Paul-Willem (Anvers, 1900-1983): Licencié en sciences politiques et sociales, il
sera sénateur social-chrétien de 1949 à 1971. Il sera ministre des Communications et des PTT
de 1949 à 1954 et de 1958 à 1961, et ministre de la Défense de 1961 à 1965 et de 1968 à 1972
(Gerard, 1998).

4. Si les documents de l'époque se contentent de souligner le rôle crucial des "Relais de Paris"
dans le succès de la jeune télévision belge francophone, différents témoignages recueillis a
posteriori expliquent cette subordination aux programmes français par un profond scepticisme
des autorités de l'INR vis-à-vis de la télévision comme outil d'information. Par ailleurs, la
rumeur veut que les journalistes alors jugés médiocres en radio soient relégués en télévision
(Lanotte, Dupont & Jespers, 1986).



LA SÉRIE "WALLONIE" (1962-1969, 1991-1995) [279]

Cette conception distincte du petit écran se verra notamment illustrée dans le
domaine des journaux télévisés. Alors que "Bruxelles flamand" émet un
journal quasi quotidien dès le 3 octobre 1954 (Desmet, 2003), "Bruxelles
français" joint à la retransmission du journal de la RTF de brefs "Carnets de
l'Actualité", belges et anecdotiques, qui se présentent comme des complé-
ments aux actualités françaises. Le 30 août 1956, l'INR renonce au relais
quotidien des actualités provenant de l'Hexagone voisin pour des raisons
essentiellement commerciales. En effet, en avril 1956, l'agence Belgavidéo
qui est le concessionnaire exclusif pour la Belgique des images tournées par
France-vidéo remet en cause le contrat qui l'unit à l'INR. La télévision belge
se tourne par conséquent vers l'agence United Press avec qui elle entame de
nouvelles négociations afin d'élargir la convention qui les lie jusqu'alors. Il
est désormais possible de faire l'économie des actualités françaises. C'est
ainsi que la suppression du relais du journal de la RTF sera décidée à titre
provisoire le 30 août 1956 et à titre définitif le 23 décembre 1957. Entre-
temps, les événements internationaux renforcent la détermination des diri-
geants de l'INR. Ainsi, dès le 16 juillet 1956, la France se trouve impliquée
dans l'occupation militaire de la région nord du canal de Suez. Et il devient
désormais délicat pour la télévision belge de retransmettre le journal réalisé
par une des nations belligérantes. Ce souci d'objectivité et d'impartialité de
l'INR justifiera ainsi avantageusement l'abandon du relais du journal français,
pourtant programmé depuis quelques mois déjà…

En marge du lancement d'un journal autonome, la télévision belge franco-
phone développe de plus en plus sûrement sa propre politique des program-
mes, en particulier au sein de la section "Enquêtes et Reportages". Du côté
des Reportages, apparaît dans la foulée de l'Expo 58 l'émission "Neuf
millions", magazine-phare de la télévision belge francophone qui rivalise
avec son homologue français "Cinq colonnes à la Une" (Poelaert, 1998). Par
ailleurs, les programmes d'enquête consistent d'une part en des émissions de
services (comme "Le magazine des consommateurs"), et d'autre part, en des
magazines traitant de matières socio-économiques (comme la série
"Wallonie").

Si l'on s'interroge sur les circonstances qui ont vu naître et renaître la série
"Wallonie", il convient de cerner les raisons qui ont mené la RTB (Radio-
Télévision belge) à diffuser dès janvier 1962 des émissions qui se pronon-
çaient clairement en faveur d'une fédéralisation de l'État, et qui prenaient
donc le contre-pied d'une opinion publique alors largement unitariste. Selon



[280] A. ROEKENS

le témoignage de Robert Wangermée5 qui occupait à l'époque le poste de
directeur général de la RTB, la Grande Grève de l'hiver 1960-1961 a joué le
rôle de révélateur de l'existence d'un mouvement wallon fort que la RTB ne
pouvait plus dès lors ignorer.6 Wangermée aurait alors pris conscience de la
nécessité de ménager une place au sein des programmes de la RTB à ces
"griefs wallons" récemment mis en exergue.

C'est dans ce contexte que le directeur général de la RTB fait appel en juin
1961 aux services du journaliste Henri Mordant.7 Entré à l'INR en 1953,
Mordant était devenu en 1960 secrétaire de rédaction du journal télévisé,
mais avait quitté ce poste quelques mois plus tard suite à la diffusion de
l'interview d'un leader de l'OAS (Organisation Armée Secrète).8 Alors que
plusieurs personnes sont impliquées dans cet incident, il est le seul à en
assumer la pleine responsabilité. Le 12 novembre 1960, le Conseil d'Admi-
nistration (CA) de la RTB décide que Mordant "ne paraîtra plus à l'écran
jusqu'à nouvel ordre".9 Quelques mois plus tard, Wangermée convaincu des
qualités de ce jeune journaliste liégeois décide de le nommer chef de section,
au Service des Informations Générales de Bruxelles. Cette fois, Mordant ne
laissera pas passer sa chance…

5. Wangermée, Robert (Lodelinsart, 1920): Musicologue. Docteur en philosophie et lettres.
Attaché à la radio belge depuis 1946, il a notamment été directeur adjoint des émissions
musicales de 1953 à 1960. En 1960, il est nommé directeur général des émissions françaises de
la RTB, puis de 1977 à 1984 administrateur général de la RTBF à la suite de la réforme de
l'Institut. Il a publié plusieurs études relatives aux problèmes de la radio et de la télévision
(Delzenne & Houyoux, 1998, 333-334).

6. Propos de Robert Wangermée recueillis le 24 juillet 2002. Au sujet de la couverture de la
Grande Grève de 1960-1961 par la RTB, voir Wangermée (1986).

7. Mordant, Henri (Herstal, 1927-Liège, 1998): Docteur en droit et passionné d'économie, il
fait son entrée aux studios de Liège de l'INR en 1953. Créateur d'un style personnel de
présentation télévisuelle, il lance dans les années 1960 et 1970 une série d'émissions qui
connaissent de forts taux d'écoute: "Wallonie", "Le magazine des consommateurs", "Neuf
Millions", "À Suivre",… En 1974, il est pressenti par François Perin pour occuper le poste de
secrétaire d'État à l'Économie wallonne mais c'est finalement Jean Gol qui est désigné. Il quitte
la RTBF en décembre 1978 lorsqu'il est élu sur les listes du Rassemblement wallon. Il occupe
la présidence du Rassemblement wallon de 1979 à 1983. Après divers échecs électoraux, il
effectue son retour à la RTBF en 1991 en reprenant pour une saison la série "Wallonie". Lors
des élections de 1995, Mordant dépose une liste intitulée FRANCE, ouvertement francophile.
Cette liste recueillera moins d'un pour cent des voix. Voir Delforge (2000a).

8. Lors du journal télévisé du 14 novembre 1960, Henri Mordant diffuse en effet l'interview
de Jo Ortiz, alors leader de l'OAS recherché pour meurtre par les autorités françaises.

9. Voir Procès-verbal du CA de la RTB, no. 5, 12 décembre 1960, p. 24.



LA SÉRIE "WALLONIE" (1962-1969, 1991-1995) [281]

Les témoignages recueillis aujourd'hui divergent quant à savoir si le lance-
ment des émissions "Wallonie" est l'initiative de Wangermée qui en confie la
charge à Mordant, ou celle de Mordant qui bénéficie du soutien de
Wangermée. Une chose est certaine: la diffusion de ces programmes résulte
de la rencontre d'un patron audacieux et clairvoyant et d'un journaliste engagé
et talentueux. De l'avis de nombreux témoins, ce concours de circonstances
sera en effet littéralement transfiguré par les convictions politiques et le génie
médiatique d'Henri Mordant. Tout en militant de manière perceptible en
faveur d'une régionalisation de l'État belge, ces émissions "Wallonie" n'en
constituent pas moins de rigoureuses démonstrations qui étayent leurs
développements de preuves chiffrées et d'arguments d'autorité. Par ailleurs,
Mordant s'avère d'une inventivité extraordinaire quand il s'agit de porter à
l'écran des réalités aussi abstraites et complexes que la reconversion indus-
trielle ou l'évolution démographique de la Wallonie. Aujourd'hui encore, il
est reconnu par nombre de journalistes comme

"le fondateur d'un véritable style, sinon d'une école de journalisme audiovisuel,
celui qui a imposé l'information socio-économique à la RTB(F)" (Le Paige, 1997,
18; de Selys & Lauwens, 2006, 93-116).

C'est ainsi grâce au talent incontesté de Mordant et au soutien inconditionnel
de Wangermée que la série "Wallonie" a pu être créée et diffusée de manière
régulière de janvier 1962 à août 1969, exception faite de l'interruption de la
série entre mai et décembre 1965 pour "manque d'impartialité" (Verheyden,
1970, 136). Sans que la durée de vie de cette série n'ait été explicitement
programmée, il est clair que ce projet s'inscrivait alors dans une perspective à
long terme. Plus les années s'écoulaient, plus le sillon Sambre-et-Meuse
sombrait inéluctablement dans la crise économique, plus Mordant semblait
considérer ces émissions comme nécessaires et quasi vitales pour la région.
Pourtant, à l'entame de la saison 1969-1970, la section "Enquêtes" de la RTB
décide de rationaliser sa production devenue de plus en plus protéiforme.
Dans ce contexte, les deux émissions socio-économiques qui sont "Le
magazine des consommateurs" et "Wallonie" se fondent en un nouveau
magazine hebdomadaire, puis bimensuel baptisé "Situation". Selon Mordant
lui-même, cette nouvelle émission vise désormais à

"déborder nettement les problèmes wallons et aborder tout problème d'actualité ou
d'intérêt général permanent".10

10. Procès-verbal de la réunion réunissant la Direction et les Représentants de la Cellule
Enquêtes du vendredi, 2 mai 1969, p.1.



[282] A. ROEKENS

Une nouvelle fois, l'évolution institutionnelle de la télévision correspond à
l'histoire politique de la Belgique: alors que les revendications régionalistes
s'expriment de plus en plus ouvertement à la fin des années 1960, le CA de la
RTB adopte en 1968 la décision de principe d'implanter deux centres de
production télévisée, l'un à Liège et l'autre à Charleroi, "devant desservir
respectivement l'est et l'ouest du pays francophone" (TV25, 1978, 224). Le 27
septembre 1976, jour de la fête de la Communauté culturelle française, les
deux Centres inaugurent officiellement leurs nouveaux locaux, et seront
rejoints en 1979 par le Centre de Production de Bruxelles. Au début des
années 1980, les Centres de Production de Mons et de Namur-Luxembourg-
Brabant Wallon11 élargissent progressivement leurs activités essentiellement
radiophoniques à des interventions en télévision qui restent, pour leur part,
assez ponctuelles.12 Parmi les missions dévolues à ces cinq centres régionaux,
figure celle de participer à la réalisation d'un magazine d'information
régionale. En effet, sur les traces d'une émission radiophonique diffusée sous
le nom d'"Antenne-Soir" depuis le 1er janvier 1965, une version télévisée de
ce programme est lancée sous le même titre en octobre 1968. L'objectif est
alors de

"faire un journal d'information qui concernerait plus particulièrement les Wallons et
surtout faire écho aux problèmes qui se posent à la Wallonie".13

Progressivement,

"l'attention sera centrée sur les problèmes socio-économiques vitaux de la
Wallonie".14

Initialement diffusée à un rythme hebdomadaire, l'émission passe à trois
numéros par semaine en 1970, et à cinq en 1972. Alors que la formule
s'essouffle, "Antenne-Soir" est remplacée, en septembre 1982, par "Ce Soir".
Diffusé du lundi au vendredi, le magazine qui se veut une sorte de journal
télévisé consacré aux informations régionales est désormais produit par le

11. La région couverte par ce centre de Namur-Luxembourg-Brabant Wallon est désignée par
plusieurs journalistes rencontrés comme la "Lotharingie wallonne". Cette appellation semble
souligner le caractère artificiel et hétérogène de cette entité qui s'étire de Wavre à Arlon, de cet
"entre-deux" séparant les métropoles liégeoise et carolorégienne.

12. Voir Rapport annuel RTBF 1984, Bruxelles, 1985, p. 35-38 et Rapport annuel RTBF
1985, Bruxelles, 1986, p. 56-60.

13. "Pour les 10 bougies d’Antenne-Soir un JT bis?" in: Télépro du 21 septembre 1978, p. 4.
14. Rapport d'activité de la RTB 1969, Bruxelles, 1970, p. 6.



LA SÉRIE "WALLONIE" (1962-1969, 1991-1995) [283]

Centre de Charleroi et réalisé avec la collaboration de l'ensemble des centres
régionaux.15

Par le lancement, depuis les centres régionaux, de nouvelles émissions d'inté-
rêt national et régional,

"la décentralisation s'accompagnera d'un accroissement sensible du volume des
programmes et d'une large diversification des émissions".16

Conjointement au processus de décentralisation des centres de production de
la RTBF, émerge dans le courant des années 1970 l'idée de création d'une
seconde chaîne comme canal supplémentaire de diffusion des programmes.
Se présentent alors aux autorités de la RTBF différents scénarii possibles,
dont celui de consacrer la deuxième chaîne aux productions des centres
régionaux. Atteste de cette éventualité un rapport dressé par Wangermée en
1974:

"La deuxième chaîne ne doit pas être une chaîne wallonne assurée en exclusivité
par les centres de Liège et de Charleroi; cela amènerait à faire de la première chaîne
une chaîne bruxelloise. Il faut au contraire veiller à réaliser une télévision qui
globalement par ses deux chaînes sera au service de la Communauté de langue
française (…) La production des centres de Liège et de Charleroi devra être axée
non seulement sur des émissions d'intérêt régional mais sur des émissions de divers
types à vocation minoritaire qui trouveront leur public dans l'ensemble de la
Belgique de langue française".17

Dans l'esprit de cette déclaration, la deuxième chaîne, lancée au printemps
1977 sous le nom de "RTBis", est à ses débuts essentiellement consacrée à la
rediffusion de programmes de la première chaîne et à la couverture en direct
de grands événements, sportifs ou autres.18 Ainsi, les différents centres

15. Voir Hagon (1983). En 1993, une crise interne à la RTBF éclate au sujet de l'émission
d'informations régionales. Certains projets prévoient alors la scission du programme en deux
éditions: l'une destinée aux Bruxellois ("Bruxelles-Soir") et l'autre destinée aux Wallons ("Ce
soir"). Tandis que "Ce Soir" resterait produit par le Centre de Charleroi et alimenté par les
quatre centres régionaux (Charleroi, Liège, Mons et Namur), "Bruxelles Soir" serait produit
par le Centre de Bruxelles. Ce projet suscite nombre de réactions parmi les journalistes, à tel
point qu'est créé un "groupe de réflexion sur l'information quotidienne de télévision". Ce
travail aboutira à la suppression de "Ce soir" le 10 mai 1993 et à la création, le 28 mars 1994,
de l'émission "Info-Première" qui est rebaptisée, le 4 septembre 1995 "Régions-Soir".

16. Rapport d'activité RTB 1971-1972, Bruxelles, 1972, p. XIII.
17. Note de Robert Wangermée au CA de la RTB – Émissions françaises, du 10 janvier 1974,

p. 1.
18. Fin 1979, la RTBis devient "Télé 2" et en 1988, "Télé 21". En 1997, la seconde chaîne

divise son offre de programmes entre "la Deux" et "Eurosport 21". Alors que "la Deux"



[284] A. ROEKENS

s'intègrent progressivement dans une large production nationale diffusée en
complémentarité sur les deux chaînes de la RTBF.

Alors que Mordant poursuit sa carrière journalistique dans le courant des
années 1970 au travers d'émissions telles que "Situation" ou "À suivre", ses
convictions fédéralistes ne font que se renforcer et finissent logiquement par
s'exprimer dans une autre sphère de la vie publique. C'est ainsi qu'il se
présente aux élections du 12 décembre 1978 sur les listes du Rassemblement
Wallon, et siège alors à la Chambre des Représentants. Il deviendra même
président de ce parti de 1979 à 1983. En 1985, faute de soutien populaire, il
se voit contraint de quitter la politique, et regagne la télévision. Conformé-
ment à une règle interne de la RTBF qui, pendant plusieurs années, prive
d'antenne tout journaliste ayant assumé un mandat politique, il se trouve
désormais relégué à de ponctuelles missions d'expertise. À la fin des années
1980, l'homme est enfin "blanchi" de son engagement politique, et ambi-
tionne très vite de relancer les émissions "Wallonie" afin de dresser un état
des lieux des pouvoirs et des champs d'action de la Région wallonne nouvel-
lement reconnue et institutionnalisée. Après avoir essuyé plusieurs refus de la
part de sa hiérarchie, il reçoit en 1991 l'autorisation de réaliser à partir du
Centre de Production de Liège une courte série d'émissions.

Tandis que les dirigeants de la chaîne prévoient que ces programmes
cesseront avec la retraite de Mordant fixée au 2 juillet 1992, les projets du
journaliste sont d'une tout autre envergure. Bien décidé à ce que l'émission lui
survive, il réunit autour de lui une équipe de jeunes journalistes.19 Cette
initiative individuelle se verra d'ailleurs renforcée par un soutien politique
inespéré. En effet, le 6 janvier 1992, Guy Spitaels, alors président du Parti
Socialiste, devient ministre-président du gouvernement wallon, et affirme par
sa forte personnalité l'importance du pouvoir régional wallon.20 Cette

poursuit ses objectifs, "Eurosport 21" renonce, en mars 1999, au logo "21" avant de disparaître
du câble belge francophone en janvier 2000, en raison d'un conflit relatif à des droits d'auteur.

19. Il s'agit en l'occurrence de Robert Neys, Jean Rosoux, Patrick de Lamalle et André
Sécretin.

20. Spitaels, Guy (Ath, 1931): Sénateur élu sur les listes socialistes de 1974 à 1999 et
bourgmestre d'Ath depuis 1977. Il a entamé sa carrière ministérielle comme ministre de
l'Emploi et du Travail (1977-1979) avant de devenir vice-premier ministre et ministre du
Budget (1979-1980) et vice-premier ministre et ministre des Communications (1980-1981).
Élu président du PS en novembre 1981, il a défendu un "socialisme du possible" et un
"fédéralisme radical". En 1992, il est devenu ministre-président de la Région wallonne. Les
scandales financiers entourant son parti l'obligent finalement à quitter son poste en 1997. Il
comparaît en 1998 dans le cadre du procès Agusta-Dassault. Voir Delforge (2000b).



LA SÉRIE "WALLONIE" (1962-1969, 1991-1995) [285]

nouvelle configuration des institutions régionales conférera non seulement
une dimension nouvelle à la série "Wallonie", mais dotera surtout ces pro-
grammes d'un appui politique significatif. Dans la mesure où Spitaels et le
gouvernement wallon signifient leur soutien à la série de Mordant et de ses
confrères, cette émission devient de facto "indéboulonnable"…

Conformément aux volontés de Mordant lui-même, la série "Wallonie"
survivra ainsi à son instigateur, et sera diffusée de manière régulière jusqu'en
mars 1995. Au travers de ses différents numéros, l'émission fait le tour des
compétences de la Région, et élargit progressivement son propos aux
problématiques de l'enseignement, de la mondialisation, ou de la
délocalisation. Compte tenu de cette diversification progressive des sujets
abordés, les journalistes Patrick de Lamalle et Robert Neys expriment la
volonté de remplacer "Wallonie" par "Turbulences" qui serait un magazine
socio-économique plus généraliste. Pour leur part, Jean Rosoux et Henri
Mordant, qui suit encore régulièrement les réalisations de ses successeurs,
estiment que l'abandon d'un titre explicitement wallon entraînerait la
suppression définitive de ce programme. En dépit de cet avertissement, Neys
et de Lamalle lancent "Turbulences" en septembre 1995. Jugée trop critique
et trop contestataire, cette émission disparaîtra des grilles de la RTBF dès
janvier 1997…

2. ÉVOLUTIONS ET PERMANENCES DES
DISCOURS DE "WALLONIE" (1962-1969,
1992-1995)

Logiquement, les deux salves de la série "Wallonie" divergent quant aux
discours véhiculés au sujet de cette région, de sa situation économique, de sa
reconnaissance institutionnelle, de sa culture et de son identité. Les émissions
des années 1960 décrivent une région dont les industries vieillissantes
traversent une crise sans précédent. Les programmes d'Henri Mordant
préconisent alors ouvertement une reconversion économique de la région, et
revendiquent à mots couverts la reconnaissance politique des spécificités du
sud de la Belgique. De 1962 à 1969, la série "Wallonie" est principalement
axée sur des problématiques économiques et industrielles. Les émissions des
années 1990 traitent, pour leur part, d'une région qui, officiellement reconnue
et dotée de pouvoirs spécifiques, tend à diversifier ses secteurs d'activité et
ses prérogatives. Au sein des numéros diffusés entre 1992 et 1995, il est



[286] A. ROEKENS

désormais question d'économie mais aussi de fédéralisme, de mobilité,
d'emploi, de logement et même d'enseignement (qui constitue pourtant une
compétence de la Communauté française).

Les émissions "Wallonie" qui abordent des thématiques politiques varient
considérablement au fur et à mesure de la mise en œuvre de la réforme de
l'État. Les programmes des années 1960 font preuve d'une grande prudence
vis-à-vis de la perspective d'une décentralisation des pouvoirs en Belgique.
Ainsi, malgré leur perceptible engagement en faveur d'une reconfiguration
fédéraliste de l'État, les émissions de Mordant et de ses collègues veillent
manifestement à multiplier les tournures impersonnelles, à recourir à des
expertises ou à des exemples étrangers, et se gardent ainsi de toute prise de
position trop explicite. Aussi habiles et prudentes que soient ses
démonstrations, la série "Wallonie" diffusée dans les années 1960 apparaît
comme sous-tendue par la revendication implicite d'un processus de
régionalisation de l'État belge, et en particulier d'une décentralisation en
matière économique. Par conséquent, ces émissions témoignent à la fois des
convictions politiques du journaliste, mais surtout de l'opinion publique belge
francophone de l'époque qui apparaît comme particulièrement réticente vis-à-
vis de toute conception décentralisée de l'État. Du "fédéralisme", il n'est
question qu'avec moult nuances et circonlocutions.

Pour leur part, les émissions des années 1990 s'attachent à traiter de manière
systématique des différentes matières successivement régionalisées, et
tendent ainsi incontestablement à accroître la visibilité et la légitimité des
institutions régionales. L'attention est focalisée sur les dirigeants politiques
wallons (en particulier Guy Spitaels) et sur les sièges nouvellement établis du
gouvernement et du parlement wallons, perçus comme autant d'incarnations
du nouveau pouvoir régional. Associé à l'affirmation de la nécessaire
solidarité entre francophones de Belgique, ce discours régionaliste amène
occasionnellement une confusion entre les compétences et les préoccupations
des Régions wallonne et bruxelloise, d'une part, et celles de la Communauté
française de Belgique, d'autre part. Ainsi, certains numéros de la série
"Wallonie" des années 1990 intègrent dans leur propos des références aux
compétences communautaires (comme la culture ou l'enseignement), et
témoignent de la sorte du chevauchement des entités wallonne et francophone
en Belgique.

Si l'on envisage le thème le plus souvent abordé par cette série télévisuelle, à
savoir la situation économique de la Wallonie, la plupart des émissions des



LA SÉRIE "WALLONIE" (1962-1969, 1991-1995) [287]

années 1960 et 1990 font preuve d'un unanimisme certain en présentant la
Wallonie comme invariablement vieillissante et appauvrie. Outre les
commentaires qui sont littéralement truffés des termes de "crise", de "déclin",
de "problèmes", de nombreux programmes mettent en scène des images
désolantes d'usines désaffectées, de bâtiments désertés, de cheminées éteintes
à jamais… En ce qui concerne les émissions diffusées dans le courant des
années 1960, cette focalisation sur les crises charbonnières et sidérurgiques
s'avère relativement logique au vu, d'une part, de la situation effective des
bassins wallons à cette époque et, d'autre part, de l'orientation régionaliste de
la série de Mordant et de ses collaborateurs. La mise en évidence des
difficultés de la Wallonie amène, en effet, ces programmes à revendiquer la
prise en considération des spécificités du sud de la Belgique. Il est par contre
plus étonnant de constater que, malgré leur volonté explicite de "redorer le
blason" de la Wallonie, les émissions diffusées dans le courant des années
1990 n'échappent pas à ces références récurrentes à un certain passé
industriel, noir de charbon et rouge d'acier. Loin de tirer ouvertement quelque
fierté ou espoir de la prospérité wallonne d'antan, les émissions analysées
choisissent pour la plupart de se focaliser sur les pages les plus sinistres de
l'histoire industrielle du sud de la Belgique. Le pessimisme et le fatalisme de
ces programmes télévisés particuliers amènent à constater que l'identité
wallonne se fonde, partiellement en tout cas, sur un évident processus de
victimisation.

Un autre leitmotiv des émissions "Wallonie" réside dans le traitement flou et
paradoxal des thématiques culturelles. Ces programmes se montrent
particulièrement prudents et dubitatifs lorsqu'il s'agit de définir ce que serait
la "culture wallonne", et induisent une confusion permanente entre la
Wallonie et la Belgique francophone, à l'instar de l'amalgame entre institu-
tions régionales et communautaires. Tandis que certaines émissions
présentent la langue française comme le fondement de la culture wallonne,
d'autres s'emploient à souligner les divergences de mentalités qui opposent
diamétralement la capitale belge et les provinces wallonnes. Au travers de ces
discours équivoques, les entités wallonne et belge francophone se croisent
autant qu'elles se séparent, se confondent autant qu'elles se distinguent. Sans
proposer de définition consensuelle et définitive, certains programmes des
années 1990 tendent plutôt à valoriser la diversité culturelle comme fonde-
ment de l'identité wallonne. Concrètement, la Wallonie se trouve évoquée par
la succession de paysages divers et contrastés, par la confrontation de
témoignages subjectifs et divergents, par la juxtaposition de créations
artistiques variées et hétéroclites… Comme si elles assemblaient les pièces



[288] A. ROEKENS

d'un patchwork, ces émissions visent manifestement à faire émerger une
certaine cohérence de réalités bigarrées, à donner une image riche et positive
d'une culture wallonne qui échappe à toute définition précise.

3. ARGUMENTAIRE RÉGIONALISTE OU ALIBI
UNITARISTE?

Le portrait de la Wallonie, tel qu'il est dressé par la série télévisuelle de
Mordant et de ses collaborateurs, apparaît comme quasi inaltérable. L'identité
wallonne se définit invariablement par la référence au passé industriel du
sillon Sambre-et-Meuse, par l'opposition constante avec l'entité flamande
(Roekens, 2004) et par ses rapports ambigus avec la capitale bruxelloise. La
pérennité de ces discours amène à s'interroger sur une éventuelle instrumen-
talisation des émissions réalisées par Henri Mordant. Quels intérêts politiques
sont susceptibles d'avoir orienté les représentations véhiculées par la série
"Wallonie"? Par quels biais, directs ou indirects, une influence politique a
joué sur le contenu de ces émissions? Pour rappel, la création de ces émis-
sions elle-même n'était déjà pas le fruit du hasard, dans le sens où l'apparition
et la résurgence des émissions "Wallonie" auraient été chaque fois dues à une
prise de conscience de la "cause wallonne". Wangermée aurait perçu en
1961-1962 la nécessité d'intégrer la thématique régionale au sein de la grille
de programmes de la RTB, tandis que l'émergence de Spitaels en 1992
comme nouvel homme fort de la Région wallonne aurait légitimé la réintro-
duction des émissions "Wallonie".

Motivés par des intérêts distincts, les appuis politiques dont a bénéficié
l'émission de Mordant se sont essentiellement exercés par l'intermédiaire du
CA de la RTB(F). Depuis la loi organique de mai 1960, ce CA est constitué
proportionnellement aux scores électoraux des différents partis politiques
(Jongen, 1992). Ce principe de pluralisme sera d'ailleurs consacré par la loi
du 16 juillet 1973 – dit Pacte Culturel – garantissant la protection des tendan-
ces idéologiques et philosophiques. Le CA de la RTB(F) constitue donc un
important moyen de politisation de la télévision dans la mesure où ses
membres entérinent les nominations des journalistes et émettent des observa-
tions au sujet des programmes diffusés par la chaîne publique. Entre 1962 et



LA SÉRIE "WALLONIE" (1962-1969, 1991-1995) [289]

1995, les membres du CA de la RTBF n'ont donc pas manqué de formuler
des remarques au sujet des émissions Wallonie.21

Dans le courant des années 1960, le CA souligne régulièrement la qualité, le
sérieux et l'accessibilité de la série d'Henri Mordant, mais reproche également
à ce dernier son manque d'objectivité. Ainsi, le 25 novembre 1963, l'admi-
nistrateur socialiste A. Housiaux note que l'émission "Wallonie 63"

"faisait prévaloir les thèses fédéralistes et était donc contraire à la règle
d'objectivité".22

Lors du CA du 8 janvier 1968, l'administrateur PSC, Jean Hallet, tient, pour
sa part, le journaliste liégeois

"plus pour un éditorialiste que pour un reporter. C'est un manipulateur qui a une
thèse politique qu'il veut communiquer".23

Vingt-cinq ans plus tard, André Krupa (PS)

"déplore le choix – systématiquement misérabiliste – des séquences à la description
de la ville de Liège et estime ce tableau largement injuste".24

L'examen minutieux des programmes par les représentants des partis
politiques n'est certes pas parvenu à "dénaturer" le propos des émissions
"Wallonie", mais a sans aucun doute bridé et infléchi le ton de la série
d'Henri Mordant et de ses collaborateurs.

Comme le prouvent ces différents extraits, la teneur de l'influence politique
sur les émissions d'Henri Mordant s'avère bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Il est clair que ces programmes défendent de plus en plus explicitement des
positions fédéralistes; la série revendique, puis justifie la régionalisation de la
Belgique. Outre cette orientation relative à la réforme de l'État, les émissions
"Wallonie" véhiculent de manière tout aussi évidente des préoccupations de
gauche, en se focalisant sur les conséquences sociales des crises industrielles,
sur les problématiques du chômage, du logement ou du sous-emploi fémi-
nin… Pourtant, ces prises de position ne suffisent sans doute pas à cerner et à
définir le soutien politique apporté à ces émissions diffusées par la RTB(F),

21. 7 en 1962, 9 en 1963, 2 en 1964, 2 en 1965, 3 en 1967, 2 en 1968, 2 en 1969, 2 en 1993, 1
en 1994, 1 en 1995.

22. Procès-verbal du CA de la RTB, no. 40, 25/11/1963, p. 38.
23. Procès-verbal du CA de la RTB, no. 89, 8/01/1968, p. 14.
24. Procès-verbal du CA de la RTBF, no. 235, 25/10/1993, p. 20.



[290] A. ROEKENS

jugée belgicaine et "bruxellocentrique" par certains observateurs (Fontaine,
1998). Dans cette perspective, l'émission "Wallonie" a pu jouer le rôle d'alibi
puisqu'elle permettait de satisfaire les militants wallons, tout en continuant à
consacrer la majorité de ses programmes à la communauté belge franco-
phone. Profitant de l'alliance objective d'intérêts divergents, l'émission de
Mordant était donc susceptible de profiter à la fois du soutien des fédéralistes,
des socialistes, mais aussi des unitaristes soucieux de maintenir l'orientation
belge de la RTB(F), d'autant plus que le portrait qui y est dressé de la
Wallonie apparaît comme particulièrement dévalorisant.

Selon Jean Rosoux qui a collaboré aux émissions "Wallonie" des années
1990, Mordant lui-même était conscient des enjeux soulevés par le titre de
cette série particulière.

"Au fond, disait Mordant à Rosoux, c'est bien de faire des émissions sur la Wallonie
pour une radio-télévision qui semble l'ignorer comme si c'était des Lettons ou des
Lituaniens, c'est bien mais (...) la plupart des téléspectateurs sont wallons, donc la
Wallonie doit occuper l'essentiel de l'espace et pas se cantonner dans une émission
qui deviendrait alors une sorte de ghetto".25

En englobant les numéros "Wallonie" dans la série plus généraliste de
"Situation", puis de "Turbulences", Mordant et ses collaborateurs auraient
donc visé à "désenclaver" les émissions étiquetées wallonnes, et à les élever
au rang d'émissions d'intérêt général pour le public belge francophone. Il est
d'ailleurs révélateur de noter que lors du CA du 29 mai 1995, Gérard
Lovérius, alors directeur de la télévision, justifie le changement de titre de
l'émission "Wallonie"

"dans la mesure où des sondages ont montré qu'il [ce titre] paraît connoté
négativement".26

Le terme "Wallonie" serait-il donc péjoratif ou à tout le moins dépourvu de
télégénie? D'un point de vue plus global, le portrait pessimiste de la Wallonie
dressé par ces émissions n'est-il le reflet que des objectifs des journalistes
concernés ou de la vision belgicaine des administrateurs de la RTB(F)? C'est
un peu court. Certes, le CA de la RTB(F) surveillait de près le contenu des
émissions "Wallonie" et tentait ainsi de contrôler les idées qui y étaient expo-
sées ou à tout le moins de brider l'engagement régionaliste de Mordant.
Pourtant, il est impossible d'évaluer précisément l'efficacité des pressions

25. Propos de Jean Rosoux recueillis le 6 août 2002.
26. Procès-verbal du CA de la RTBF, no. 259, 29/05/1995, p. 14.



LA SÉRIE "WALLONIE" (1962-1969, 1991-1995) [291]

politiques qui se seraient exercées de manière directe ou indirecte sur
l'orientation de cette série. Les discours télévisuels sont plutôt le produit
d'interactions complexes entre un auteur télévisuel collectif (regroupant tous
les acteurs de la chaîne de production, de l'administrateur général au came-
raman) et un public particulièrement large et anonyme dont le petit écran
tente de rencontrer les attentes. Cette vectorisation des discours télévisuels
vers un large ensemble de téléspectateurs influence, elle aussi, la teneur des
émissions. Dans le cas de la série "Wallonie", plusieurs commentaires,
plusieurs images décrivant une Wallonie industrieuse ont ainsi manifestement
échappé aux volontés conscientes des auteurs de ces discours télévisuels. À
titre d'exemples, plusieurs émissions diffusées dans le courant des années
1990 ambitionnent explicitement de contredire et de déconstruire l'image
traditionnelle de la Wallonie, mais ne parviennent pas à faire totalement
abstraction du déclin des charbonnages et des entreprises sidérurgiques.

Telles des équations à plusieurs inconnues, les émissions "Wallonie" attestent
à la fois des convictions de Mordant, des débats du CA, des attentes
présupposées de leur(s) public(s), mais témoignent aussi plus largement d'une
"atmosphère mentale", selon l'expression de Marc Bloch, atmosphère dans
laquelle s'inscrivent la réalisation, la diffusion et la réception de ces
émissions particulières (Bloch, 1974). Aussi originale soit-elle, la série de
Mordant n'échappe donc pas complètement à l'emprise d'images et de
discours qui circulent alors au travers de l'espace public et dont elle accroît
immanquablement la recevabilité. Exceptionnelles par les ambitions
personnelles de leur instigateur, symptomatiques de stéréotypes socialement
partagés, les émissions "Wallonie" apparaissent comme autant de discours
conjoncturels et protéiformes dans le sens où elles portent les empreintes de
positions tangibles des journalistes et de pressions plus indicibles, qu'il
s'agisse de se conformer aux réactions présumées du CA ou de correspondre
aux intérêts potentiels des téléspectateurs.

______________________ ABRÉVIATIONS _______________________

CA Conseil d'Administration
INR Institut National de Radiodiffusion
OAS Organisation Armée Secrète
PTT Postes, télégraphes et téléphones
RTB Radio-Télévision belge
RTBF Radio-Télévision belge de la Communauté française
RTF Radiodiffusion-Télévision Française



[292] A. ROEKENS

______________________ BIBLIOGRAPHIE ______________________

Sources

Archives

Archives de la RTBF, Bruxelles
Note de Robert Wangermée au Conseil d'Administration de la RTB – Émissions françaises,
du 10 janvier 1974.
Procès-verbal du Conseil d'Administration de la RTB, no. 5, 12 décembre 1960, no. 40,
25/11/1963; no. 89, 8/01/1968; no. 235, 25/10/1993; no. 259, 29/05/1995.
Procès-verbal de la réunion réunissant la Direction et les Représentants de la Cellule
Enquêtes du vendredi, 2 mai 1969.

Sources imprimées

"Pour les 10 bougies d'Antenne-Soir un JT bis?" in: Télépro du 21 septembre 1978, p. 4.
Rapport annuel RTBF 1984, Bruxelles, 1985; Rapport annuel RTBF 1985, Bruxelles, 1986.
Rapport d'activité de la RTB 1969, Bruxelles, 1970; Rapport d'activité RTB 1971-1972,

Bruxelles, 1972.

Travaux

ANDERSON (B.), L'imaginaire national. Réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme,
Paris, 1996.

BLOCH (M.), Apologie pour l'histoire. Métier d'historien, Paris, 1974.
BURGELMAN (J.-C.), Omroep en politiek. Het Belgische audiovisuele bestel als inzet en

resultante van de naoorlogse partijpolitieke machtstrategieën (1940-1960), Bruxelles,
1990.

DAYAN (D.) & KATZ (E.), Media Events. The Live Broadcasting of History, Harvard, 1992.
DE SELYS (E.) & LAUWENS (J.-F.), "Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonsoir". 50

ans de JT à la RTBF, Bruxelles, 2006.
DELFORGE (P.), "Mordant Henri" in: P. DELFORGE, P. DESTATTE & M. LIBON,

Encyclopédie du mouvement wallon, Liège, 2000a, pp. 1117-1118.
DELFORGE (P.), "Spitaels Guy" in: P. DELFORGE, P. DESTATTE & M. LIBON,

Encyclopédie du mouvement wallon, Liège, 2000b, pp. 1494-1495.
DELZENNE (Y.-W.) & HOUYOUX (J.) (eds.), Le nouveau dictionnaire des belges, Wavre,

1998.
DESMET (L.), "Voir loin avec les yeux d'ici, richesse et diversité des premiers JT",

Médiatiques, Récit et Société, 2003, no. 33, pp. 15-18.
FONTAINE (J.), "Le discours antiwallon en Belgique francophone 1938-1998. Devenir

citoyens", Toudi, 1998, nos. 13-14. http://www.toudi.org
GERARD (E.), "Segers Paul Willem" in: R. DE SCHRIJVER et al., Nieuwe Encyclopedie van

de Vlaamse beweging, Tielt, 1998, pp. 2728-2729.
HAGON (A.), "RTBF Charleroi: régionalisation, source d'efficacité?", Études de radio-

télévision, 1983, no. 32, pp. 17-26.



LA SÉRIE "WALLONIE" (1962-1969, 1991-1995) [293]

HANOT (M.), "Ligne du temps" in: M. HANOT & F. MAIRESSE (eds.), RTBF. 50 ans.
L'extraordinaire jardin de la mémoire, vol. I: Télévision, Morlanwelz, Musée royal de
Mariemont, 2004, pp. 135-154.

JONGEN (F.), Médias et Service Public, Bruxelles, 1992.
LANOTTE (M.), DUPONT (C.) & JESPERS (J.-J.), L'univers au jour le jour: trente ans

d'histoire du Journal Télévisé de la RTBF, Bruxelles, 1986.
LE PAIGE (H.), Une minute de silence. Crise de l'information, crise de la télévision, crise du

service public, Bruxelles, 1997.
POELAERT (D.), Ce n'est pas du cinéma. Neuf millions, Louvain-la-Neuve, UCL, 1998

(promoteur: M. Dumoulin).
ROEKENS (A.), "Et des télévisions siamoises naquirent au royaume de Belgique",

Médiatiques, Récit et Société, 2003, no. 33, pp. 3-6.
ROEKENS (A.), "La Wallonie, un concept télégénique aux yeux de la RTBF?" in: M. HANOT

& F. MAIRESSE (eds.), RTBF. 50 ans. L'extraordinaire jardin de la mémoire, vol. I:
Télévision, Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2004, pp. 155-166.

TV25, Bruxelles, 1978.
VAN DEN BULCK (H.), De rol van de publieke omroep in het project van de moderniteit: een

analyse van de bijdrage van de Vlaamse publieke televisie tot de creatie van een nationale
cultuur en identiteit (1953-1973), Leuven, KULeuven, 2000 (promoteur: Luc Van Poecke).

VERHEYDEN (M.), La radio-télévision face au pouvoir. L'expérience belge, Louvain, 1970.
WANGERMÉE (R.), "Une information qui dérange", La Pensée et les Hommes, nouvelle

série, XXIX, 1986, no. 1, pp. 84-100.

De serie "Wallonie" (1962-1969, 1991-1995): uitzondering of symptoom
in de programmatie van de RTB(F)

ANNE ROEKENS

______________________SAMENVATTING_______________________

Tussen 1962 en 1969 zond de Belgische Franstalige openbare omroep
RTB(F) de serie "Wallonie" uit. Dit socio-economische magazine behoorde
tot een reeks verschillende programma's (regionale berichten, toeristische
uitzendingen, amusementsprogramma's) die de omroep achtereenvolgens aan
het Waalse gewest heeft gewijd. De regionalistische standpunten die er in
werden vertolkt, maken deze uitzendingen tot een bijzonder interessant stu-
dieonderwerp op het gebied van de verhoudingen tussen politiek en televisie.
In de mate dat deze uitzendingen duidelijk ingaan tegen de heersende



[294] A. ROEKENS

publieke opinie van de zestiger jaren, is deze reeks hoofdzakelijk het gevolg
van de ontmoeting tussen twee mannen: Henri Mordant, jonge talentvolle
journalist, en Robert Wangermée, algemeen beheerder van de RTB, die de
eerste manifestaties van de "Waalse strijd" een plaats wilde gunnen.

De reeks "Wallonie" werd tussen 1991 en 1995 heruitgezonden. Ze dook
weer op in 1991, net voor de pensionering van Mordant en ging een paar jaar
mee dankzij de ambities van zijn initiator. Dat Guy Spitaels aantrad als hoofd
van de gewestelijke instellingen en de serie een warm hart toedroeg, hielp
eveneens. Inhoudelijk tonen deze programma's een eerder strak consensus-
beeld van Waalse "realiteiten". Deze televisuele boodschappen zijn in feite
getekend door de interactie tussen opvattingen van journalisten, reacties van
de Raad van Beheer van de RTB(F) en verwachtingen van het publiek. Hoe-
wel er meningsverschillen tussen de politieke autoriteiten en de journalisten
van de openbare omroep kunnen worden geduid, blijkt het moeilijker de
effectieve eventuele druk te meten, of daadwerkelijke invloeden op
inhoudelijke televisieboodschappen aan te tonen.

The series 'Wallonie' (1962-1969, 1991-1995): exception or symptom in
the RTB(F) programme schedule

ANNE ROEKENS

_________________________ SUMMARY _________________________

Between 1962 and 1969, the francophone Belgian public broadcaster RTB(F)
aired the series 'Wallonie'. This socio-economic magazine was one of a
number of programmes (besides regional news, touristic and amusement
programmes) the broadcaster dedicated to Wallonia. The Walloon regionalist
points of view vented in this series make it an excellent case study to analyse
the relationship between politics and television. During the sixties, this
programme clearly went against the main current within Walloon public
opinion. It was indeed mainly the work of two men who wanted to give the
'Walloon struggle' a place in the media: the young journalist Henri Mordant
and the general administrator of the RTB(F) Robert Wangermée.



LA SÉRIE "WALLONIE" (1962-1969, 1991-1995) [295]

The series returned to the screen between 1991 and 1995, owing to the
enthusiasm of Mordant who found a willing ear with the head of the Walloon
government, Guy Spitaels. The content of these programmes is clearly
influenced by an interaction between journalists, the Board of Directors of
the RTB(F) and the expectations of the general public. Although we can
pinpoint some disagreements between the authorities and the journalists, it is
hard to measure possible political pressure or influence on the series'
contents.


